En vue de préparer un article sur Loupio, et sachant que mon fils de 7 ans est un fan inconditionnel du jeune héros à la cape rouge, je lui ai posé cette question : “Pourquoi veux-tu ressembler à Loupio ?”. Il m’a répondu du tac au tac : “Parce que je veux devenir musicien, aimer Jésus comme les saints, vivre des aventures et aider les pauvres.” J’ai souri, fierté maternelle oblige, et je me suis dit : “Courage, mon bonhomme, pour la musique et la sainteté ! Et merci ! Parce que grâce à toi, j’ai mon plan !”
Car Loupio, jeune orphelin dans l’Italie du XIIIe siècle, musicien et poète au cœur franc et généreux, grand ami de saint François d’Assise et de frère Loup, inspire tout cela aux jeunes lecteurs : amour du prochain, et notamment du plus pauvre, amour de Jésus, à l’instar de son ami saint François d’Assise, et goût de l’aventure.
L’amour du prochain
Loupio est un personnage intrépide, généreux et joyeux, auquel cherchent à s’identifier les jeunes lecteurs, au plus grand bonheur des enfants et de leurs parents ! Chacune de ses aventures l’emplit de joie de vivre et d’amour pour son prochain, et le fait progresser sur le chemin de la sainteté. À travers ses nombreuses rencontres, il met en pratique la générosité, l’ouverture d’esprit et le partage, et noue de belles amitiés. La prouesse de l’auteur-illustrateur réside dans le fait que sans aucune parole moralisante ou didactique, les albums de Loupio laissent transparaître qu’il est bon d’être généreux, de pardonner, et d’aimer.
Lire aussi :
Serge Dalens et son “Prince Eric” encore largement diffusé
L’amour de Jésus
Mettre en scène saint François d’Assise aux côtés de Loupio permet à l’auteur de transmettre certains passages de l’Évangile, parfois textuellement dans les premiers tomes, ou en tout cas, d’imprégner ses textes de la Bible et de la spiritualité de ce grand saint qu’était saint François. Dans chaque aventure de Loupio ressort cet esprit de pauvreté et d’humilité qui caractérise le saint d’Assise, ainsi que son amour pour les bêtes : le loup qui accompagne Loupio est celui guéri par saint François. Jean-François Kieffer affirme : “À travers Loupio, je peux raconter des histoires et annoncer ce qui est au cœur de ma vie : l’Évangile”.
Le goût de l’aventure
Loupio vagabonde de village en village, au gré de ses envies, de ses humeurs et des missions qu’il s’impose. Nous sommes au temps des chevaliers, propice à faire vibrer le cœur des jeunes garçons ! L’aventure est toujours vécue de manière sereine et positive, même lorsque Loupio connaît des déboires. Par exemple, dans le tome 5 (Les Deux Îles), le jeune héros et son loup sont prisonniers d’une île déserte car la barque avec laquelle ils étaient arrivés s’est éloignée de la rive. Loupio tente d’abord de la rattraper, en vain, puis se résigne à passer une nuit, puis deux, sur l’île, en trouvant du réconfort auprès de son luth, de la nature et de la prière. Il ne manque pas d’idées pour survivre et n’oublie jamais de louer le Seigneur.
L’auteur
L’auteur, Jean-François Kieffer, est diacre et père de quatre enfants. Depuis de nombreuses années, il est scénariste et illustrateur pour des ouvrages destinés à la jeunesse. Les cinq premiers tomes de Loupio ont reçu le Prix international de la BD chrétienne 2006 à Angoulême. Aujourd’hui, il existe dix tomes des Aventures de Loupio, chaque BD comprenant une quarantaine de pages, accessibles aux enfants dès 6 ans. On retrouve également le jeune héros dans des contes musicaux.
Lire aussi :
Des livres pour transmettre les bases de la culture chrétienne aux enfants