Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 21 mai |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Un jardinier amateur déterre un trésor du temps des croisades

Santa Claus Ring

© Israel Antiquities Authority Official Channel / Youtube

Caroline Becker - Zelda Caldwell - publié le 26/02/18

Et vous, quelle est la chose la plus inattendue que vous ayez retrouvé dans votre jardin ?

Le carême touche à sa fin.
N’oubliez pas Aleteia dans votre offrande de Carême,
pour que puisse rayonner l’espérance chrétienne !
Soutenez Aleteia !

JE FAIS UN DON

(avec déduction fiscale)

Alors que Dekel Ben-Shitrit, 26 ans, faisait du désherbage dans son jardin en Israël, il a trouvé ce qui s’est avéré être une rare bague en bronze vieille de 700 ans. Le plus étonnant ? Elle porte le visage de saint Nicolas, le saint patron des voyageurs. “Je l’ai légèrement frottée et j’ai vu qu’elle était sculptée d’une petite figure humaine à l’intérieur d’un cadre”, a-t-il déclaré au Times of Israel.

Après sa trouvaille, Ben-Shitrit a posté une photo de la bague sur Facebook espérant que quelqu’un puisse l’aider à identifier la figure. La réponse ne s’est pas fait attendre. Yana Tchekhanovetz, un archéologue de l’Autorité des Antiquités d’Israël, a rapidement pris contact avec lui et a examiné l’anneau. Il s’agit en réalité d’une bague réalisée entre le XIIe et le XVe siècle, datant de l’époque des Croisés.


CLUNY COINS

Lire aussi :
Un rarissime trésor médiéval découvert à l’abbaye de Cluny

Tenant un bâton dans sa main, le personnage semblerait être une représentation de saint Nicolas qui, dans le christianisme oriental, était le saint patron des pèlerins et des marins. “Les pèlerins chrétiens de la Terre d’Israël, venus de tous les coins de l’Empire byzantin, la Turquie, les Balkans, la Grèce et la Russie actuelle, portaient son icône pour se protéger du mal. Il est probable que l’anneau appartenait à un pèlerin qui cherchait la protection de saint Nicolas lors de ses voyages”, a déclaré Yana Tchekhanovetz au Times of Israel

Le village où l’anneau a été trouvé est situé en Basse Galilée, près de la route romaine utilisée par les pèlerins chrétiens pour se rendre dans les sites du mont Thabor, Nazareth et autour de la mer de Galilée, ce qui confirme d’autant plus cette hypothèse.

Tags:
Patrimoinesaint nicolas
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement