Il y a cinq ans, le 28 février, le Pape Benoît XVI quittait officiellement ses fonctions à l’âge de 85 ans. Un fait rarissime annoncé seulement quelques jours auparavant, le lundi 11 février 2013.
Ce jour-là, le Pape avait rencontré une dernière fois ses cardinaux à Rome et envoyé un message touchant sur Twitter : “Merci pour votre amour et pour votre soutien. Puissiez-vous expérimenter toujours la joie de mettre le Christ au centre de votre vie !”.
Lire aussi :
C. Dickès : “Benoît XVI souhaitait guérir les blessures ouvertes depuis les années 1960”
Le Saint-Père a ensuite décollé vers 17 heures dans un hélicoptère blanc de la marine italienne qui l’a emmené vers Castel Gandolfo en survolant la Basilique Saint-Jean de Latran, cathédrale de l’évêque de Rome. Un moment fort orchestré à l’époque par un ancien journaliste Greg Burke aujourd’hui directeur du bureau de presse du Vatican.
Une dernière apparition de Benoît XVI a eu lieu à Castel Gandolfo, la résidence d’été pontificale. Il conclut cette journée par cette phrase forte : “Je ne serai plus pape mais seulement un pèlerin qui entame l’ultime étape de son pèlerinage sur terre”.
https://www.facebook.com/Aleteiafr/videos/1456974737669620/