“Le pape François. Un homme de parole”, c’est le nom du film du célèbre réalisateur Wim Wenders, nommé trois fois aux Oscars (“Paris, Texas”, “Buena Vista Social Club”, “Les ailes du désir”). Ce long-métrage qui sera diffusé à partir du 18 mai aux États-Unis sera “plus qu’un film documentaire sur sa vie” mais “un voyage personnel avec le pape François”, comme l’explique le Secrétariat pour la communication du Saint-Siège qui l’a commandé.
L’action du Saint-Père auprès des plus pauvres, sa démarche pour l’environnement, la justice sociale, la paix et la dialogue entre religions sera également mise en lumière. Les premières images sont saisissante, proche des gens lors de différentes rencontres et qui plongent le spectateur aux côtés du Pape grâce à “la technique direct-to-camera” qui “amène le spectateur dans un face-à-face avec le Pape, en créant un dialogue avec lui et le monde qui l’entoure”.
Lire aussi :
Wim Wenders : “La parole du Pape compte énormément”
Interrogé cet été par Aleteia en marge du Festival de Cannes, il racontait cette aventure : « Je n’aurais jamais imaginé réaliser un film sur le pape François. Il ne s’agit pas d’une biographie, cela s’avèrerait inutile pour lui comme pour nous. Mais depuis le début de son pontificat sa parole compte énormément. Ses déclarations marquent les esprits, c’est un homme qui tient parole ».