Depuis trois ans, la librairie Le rêve de l’escalier propose une démarche singulière, qui s’inspire du modèle des “cafés en attente”, permettant au consommateur de payer un café en avance pour celui qui ne peut s’en offrir. Ici, le principe est simple. L’acheteur peut ajouter un don symbolique de deux euros à sa dépense, qui équivaut à un livre d’occasion offert à une autre personne.
Lire aussi :
Comment se montrer généreux au quotidien ?
Le libraire, Michaël Féron, qui se fait appeler “Monsieur Rêve”, explique que ce cadeau anonyme est destiné à tous ceux qui en ont besoin : gens de la rue mais aussi étudiants fauchés ou mères de famille en fin de mois. Manger des pâtes un livre à la main, c’est toujours plus attrayant. Le bouquiniste au grand cœur précise à Aleteia que “celui qui reçoit aujourd’hui donnera parfois demain car sa situation aura changé. C’est une démarche active”.
Le but est de partager quelque chose, en l’occurrence autour de la lecture. Une démarche de partage, et non misérabiliste. “On est dans quelque chose de très fédérateur”, se réjouit Monsieur Rêve, qui organise également des concerts et des rencontres ouverts à tous. Si vous passez par chez lui, que vous soyez rat de bibliothèque ou dévoreur de livres, n’hésitez pas, poussez la porte.