François d’Assise, Antoine de Padoue, Thérèse de Lisieux, Faustine Kowalska ou Padre Pio… La vue du Christ en croix a changé radicalement le cours de la vie de plusieurs saints.
Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
“Ceux qui veulent connaître Jésus doivent regarder à l’intérieur de la croix”, car c’est là que “se révèle sa gloire”, là que l’homme, dans les plaies du Christ, trouve “la guérison”, avait assuré le pape François lors d’un angélus dominical. Des paroles qu’il a accompagnées d’une invitation aux catholiques à aller chercher “les plaies de Jésus”, à “les contempler” pour apprendre “la grande sagesse de la croix”, en cette période pascale.
La vue du Christ en croix a inspiré tant de saints qui sont un modèle pour les croyants aujourd’hui. Certains ont porté ses plaies, d’autres ont reçu un message déterminant pour l’Eglise. D’autres encore ont reçu des messages enrichissants pour tout chrétien. Voici quelques uns d’entre eux, chez qui se regarder dans le miroir de la croix équivalait à se laisser également regarder par le Christ, pour avoir “une relation vitale” qui les aide à avancer et vivre en s’assimilant à lui le mieux possible :
1Saint François d’Assise (1181 – 1226)
Par trois fois alors que le poverello d’Assise est dans une période de discernement vocationnel, un crucifix vient bouleverser sa vie. “Va, François, et restaure mon Église en ruines”, lui dit le Christ en croix qu’il vient de trouver dans les gravats de la petite église de Saint-Damien, totalement délabrée. Que de fois, de jour comme de nuit, François va regarder ce crucifix, le méditer, le prier. Il ne voit plus un cadavre, mais Dieu plus fort que la mort. François, en étant appelé à réparer concrètement la petite église de Saint-Damien, reçoit un appel plus profond à renouveler l’Église du Christ. Et pour bien éclairer son coeur, il lui demande dans ses prières :
“Dieu très haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon cœur; donne-moi une foi droite, une espérance solide
et une parfaite charité; donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l’accomplir, ta volonté sainte
La vue du Crucifié inspire un autre franciscain de sa génération, saint Antoine de Padoue. Elle lui inspire une immense gratitude envers Dieu, mais aussi de l’estime pour la dignité de la personne humaine. À travers la croix, un croyant comme un incroyant, disait-il, peut trouver un “sens enrichissant à sa vie” :
“Le Christ, qui est ta vie, est accroché devant toi, pour que tu regardes dans la croix comme dans un miroir. Là tu pourras voir combien tes blessures furent mortelles, aucune médecine n’aurait pu les guérir, si ce n’est celle du sang du Fils de Dieu. Si tu regardes bien, tu pourras te rendre compte à quel point sont grandes ta dignité humaine et ta valeur… En aucun autre lieu l’homme ne peut mieux se rendre compte de ce qu’il vaut, qu’en se regardant dans le miroir de la croix.” (Sermones Dominicales et Festivi III).