Les jésuites proposent une messe un peu particulière. À Paris ou ailleurs, chaque dimanche soir vers 19 heures, une modeste assemblée se retrouve pour prier en communauté. La particularité de cette messe, qui s’adresse aux étudiants et jeunes professionnels, est de prendre un peu plus de temps pour “écouter l’Évangile” et “recevoir un enseignement”, comme l’explique le site internet dédié à cette messe.
Le déroulé peut un peu perturber. En effet, une première lecture de l’Évangile est réalisée — sans acclamation — pour intérioriser une première fois le texte avant d’écouter l’homélie du célébrant. La messe se poursuit avec un temps de 20 minutes de réflexion et de prière pendant lequel les uns et les autres s’installent à même le sol ou se réfugient dans des recoins de l’église. Gautier Renault, paroissien de l’église Saint-Ignace, détaille pour Aleteia la suite des étapes : “Seul ou guidé par le célébrant nous prenons le temps de “remâcher” le texte avant de retourner à notre place pour écouter nos voisins pour un temps de partage en petit groupe de quatre”. Les paroissiens assistent ensuite à la lecture de l’Évangile par le prêtre.
Lire aussi :
Lille : l’improbable succès de la messe à la bougie
Cette démarche est essentielle pour Gautier. Elle vient “nourrir et compléter sa vision” car “il peut prendre le temps de réfléchir à l’Évangile”, là où habituellement il risque de “passer à côté de quelque chose”. Le jeune homme de 26 ans souligne que, ce qui le touche le plus, c’est la démarche intellectuelle et spirituelle qui lui fait comprendre pourquoi il est là. Jeanne Courau, jeune active et nouvelle paroissienne de Saint-Ignace confie apprécier les moments où l’assemblée se regroupe autour de l’autel comme pour la lecture de l’Évangile ou pour l’offertoire.
Des moments forts de la messe qui mettent en avant l’esprit de communauté qui se poursuit après la messe avec un repas partagé afin de tisser des amitiés. Une messe riche, portée par une chorale, des temps de réconciliation et d’écoute.