Il n’existe pas dans le commerce des vêtements à destination des grands prématurés ; certains ne pèsent que 500 grammes à la naissance ! Les tailles « préma » sont trop grandes pour eux. C’est le constat qu’a fait Mauricette, 74 ans, à l’initiative du projet. Elle regroupe alors une fois par semaine une équipe d’une vingtaine de tricoteurs dont un homme, qui s’emploie à réduire les mailles standard, afin de proposer gracieusement une layette adaptée à la taille de ces enfants. En 2017, 2 000 pièces ont ainsi été données.
Lire aussi :
Prématurité : changeons de regard sur les bébés nés trop tôt
Les parents sont touchés et reconnaissants. Une fois habillés, les grands prématurés ressemblent plus à des enfants nés à terme, et cela réconforte les parents. « Vêtir l’enfant le sort d’un processus de médicalisation qui a pu être très importante au cours du séjour, affirme le docteur Fabrice Lapeyre, chef de service de néonatologie du centre hospitalier de Valenciennes, lors d’une émission sur France Inter. Les parents ont besoin de cette étape psychologique, c’est comme une deuxième naissance ».
Les Mamies Tricoteuses lancent un appel à pelotes de laine 100% acrylique, afin d’éviter les risques d’allergie et compatible avec les désinfectants des hôpitaux. Vous pouvez en faire parvenir à l’adresse suivante : Mairie de Marly, Les Mamies Tricoteuses, 59 770, Marly.
Lire aussi :
“Les berceuses”, ces bénévoles qui font des câlins aux bébés hospitalisés