Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Et si vous partiez cet été découvrir les plus belles abbayes de France ?

Abbaye de Pontigny

© javarman - Shutterstock

Abbaye de Pontigny.

Caroline Becker - publié le 10/04/18 - mis à jour le 04/07/23

Éloignées de l'agitation extérieure, les abbayes attirent par le calme qui y règne. Leur architecture, si austère et si belle à la fois, reflète la quête de pureté et de simplicité des communautés religieuses désireuses de créer des lieux propices à la méditation et à l'élévation de l'âme.

Les abbayes. Leur simple évocation emporte notre imagination : silence, chants grégoriens, odeurs de cire et d’encens, froideur des pièces, austérité de la pierre, lumière et pénombre… Secouées par les aléas de l’histoire, nombreuses sont celles qui n’ont pas résisté aux guerres, aux invasions ou à la Révolution.

Mais si certaines sont en ruines, d’autres ont eu la chance d’être parfaitement conservées. Aujourd’hui, la France peut s’enorgueillir de posséder une quantité incroyable d’abbayes exceptionnelles que le monde lui envie. Et si cet été vous partiez à la découverte des plus belles abbayes de France ?

Tags:
AbbayeFrancePatrimoine
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement