Comme chaque année, vous recevrez certainement un traditionnel brin de muguet. Cette coutume, symbolisant le printemps, prend racine à l’époque de Charles IX. Le roi, après avoir reçu un brin de muguet le 1er mai 1561 en guise de porte-bonheur, décida d’officialiser les choses et d’en offrir, chaque année, aux dames de la cour. La tradition était née.
Un geste d’amour
À cette époque, le 1er mai était connu pour être la fête de l’amour dans toute l’Europe. Les princes et les seigneurs se rendaient en forêt pour couper des feuillages qui servaient à décorer les maisons, mais aussi à fabriquer des couronnes à porter et à offrir à la personne aimée. Le muguet fleurissant au mois de mai, les hommes ornaient bien souvent les couronnes de ces petites clochettes.
Preuve en est la célèbre enluminure tirée des Très Riches Heures du duc de Berry, livre de prières réalisé au début du XVe siècle pour Jean Ier de Berry, actuellement conservé au musée de Condée de Chantilly. Dans cette enluminure illustrant le mois de mai, des nobles vont à cheval, précédés de joueurs de trompettes. Ils partent en forêt chercher des rameaux. Les dames arborent de longues robes vertes et portent, comme les hommes, des couronnes de feuillages sur la tête.
Si aujourd’hui la fête de l’amour a été remplacée par la fête du travail — tirant ses origines d’un mouvement revendicatif ouvrier ayant eu lieu à Chicago le 1er mai 1886 — le geste d’offrir du muguet a perduré jusqu’à nos jours et demeure une tradition très appréciée des Français.