Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 24 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

L’Irlande du Nord bientôt majoritairement catholique ?

CHURCH NORTHERN IRELAND

By hecke61 | Shutterstock

Nicolas Boutin - publié le 02/05/18

Selon un démographe, il est probable qu’en 2021 les catholiques soient majoritaires au détriment des protestants en Irlande du Nord.

Et si pour le centenaire de l’Irlande du Nord les catholiques devenaient majoritaires ? C’est en tout cas ce qu’esquise l’universitaire Paul Nola, spécialiste reconnu des tendances sociales en Irlande du Nord auprès de la BBC. Une affirmation loin d’être anodine alors que le pays a été en proie par le passé à plusieurs décennies de conflit entre catholiques, généralement partisans d’une Irlande unifiée, et protestants, partisans d’une nation rattachée à la couronne d’Angleterre.

« Dans trois ans, nous nous retrouverons sans doute dans la situation ironique où, pour son centième anniversaire, l’Irlande du Nord abritera une majorité de catholiques », assure Paul Nolan. D’après lui, les derniers recensements traduisent cette dynamique démographique. Ainsi, en 2011 la population protestante était de 48%, contre 45% pour la population catholique. Or, depuis 2016, parmi les personnes en âge de travailler, 44% sont désormais catholique et 40% protestantes. Et si parmi les plus de 60 ans, les protestants sont toujours en large majorité avec 57% contre 35% pour les catholiques, parmi les écoliers, 51% sont catholiques contre 37% sont protestants.

Vers une Irlande réunifiée ?

Pour Paul Nolan, ni les unionistes, ni les partisans du rattachement à la couronne d’Angleterre n’ont à s’inquiéter d’une bascule sur le sort de l’Irlande du Nord. « Il n’est pas possible d’associer le fait d’être catholique à celui d’un soutien automatique à l’Irlande unie », précise le sociologue. Sur les 45% de personnes identifiées comme étant catholiques, seules 25% revendiquent une identité exclusivement irlandaise.

Tags:
demographieirlande
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement