Le week-end de la Pentecôte fut l’occasion de réunir près de 2 000 Scouts et Guides de France pour leur assemblée générale à Jambville (Yvelines). À cette occasion, les participants ont pu voter pour valider le nouveau cahier des charges de leur tenue. Celui-ci est un peu particulier car il répond à l’un des quatre piliers du mouvement : “habiter autrement la planète”. En effet, depuis 2004, le mouvement a intégré cette notion “d’écologie intégrale” encouragée par l’encyclique Laudato si’ du pape François.
Pour François Mandil, des Scouts et Guides de France, il s’agit “d’être cohérent”. C’est pourquoi la conception des foulards est aujourd’hui réalisée dans les Vosges et permet de créer l’équivalent de deux CDI pour une production de 20 000 foulards chaque année.
Dans cette continuité et à l’occasion de la fin du contrat de trois ans avec le fournisseur, les Scouts et Guides de France ont eu la volonté de “privilégier le commerce équitable”. En partenariat avec les Scouts allemands, ils ont pu déterminer un processus de fabrication. Le coton bio viendra du Mali ou du Burkina, sera “filé, tissé et teint” dans les Vosges, et enfin cousu en Tunisie.
L’empreinte carbone sera réduite au maximum grâce à un transport principalement en train, explique François Mandil. Les chemises devraient recevoir le label “commerce équitable”, qui vient notamment garantir les conditions de travail des employés ou le respect de l’environnement.
Désormais, nos chemises seront en coton bio et labellisées commerce équitable. Cela fait plusieurs dizaines de milliers de chemises par an ! #fierté@EquitableFrancepic.twitter.com/SeXGIfr0k9
— François Mandil🌻🇪🇺 (@francoismandil) May 22, 2018
Une démarche pleine de sens qui permettra à partir de la rentrée de retrouver des chemises 100% en coton bio, et issues du commerce équitable dans la boutique du scoutisme, filiale du mouvement.