Le souverain pontife adresse ses prières au Guatemala, a annoncé ce mardi 5 juin, le Bureau de presse du Saint-Siège. Dans un télégramme adressé à Mgr Nicolas Thévenin, nonce apostolique, le successeur de Pierre affirme qu’il “offre des suffrages pour le repos éternel des morts”, ainsi que ses prières pour toutes les victimes de ce “désastre naturel”.
Le Volcan du Feu — situé sur la côte ouest du Guatemala, près d’Antigua — est entré en éruption, dimanche 3 juin. Au moins 69 morts ont été dénombrés dans les villages alentours. 4 500 personnes ont été évacuées et l’on estime à 1,7 million d’habitants touchés par cette catastrophe naturelle. Un deuil national de trois jours a été décrété par le Gouvernement de ce pays de l’Amérique central.
Lire aussi :
La “Reine du Guatemala” dans les jardins du Vatican
Le cardinal Parolin, l’auteur du télégramme au nom du Pape, transmet également les condoléances du souverain pontife aux proches “qui pleurent la perte de leurs êtres aimés, ainsi qu’à ceux qui travaillent dur en aide aux sinistrés”. Le Pape invoque pour eux les dons de “la solidarité, la sérénité spirituelle et l’espérance chrétienne”.