Pendant le discours de son mari devant la communauté des Français liée au Vatican au palais du Latran, Brigitte Macron s’est discrètement éclipsée. C’était en fait pour se rendre en toute discrétion à la Trinité-des-Monts, une des cinq églises françaises de Rome, pour une visite privée.
L’édifice faisait partie des “différentes possibilités” présentées par l’ambassade au président de la République et à son épouse, explique le père Dominique-Marie David, recteur de l’église, qui a guidé la première dame. À cause d’un emploi du temps serré, Emmanuel Macron n’a pas retenu cette proposition au moment de décider du programme de la journée. Elle a en revanche retenu l’attention de Brigitte Macron. Et pour cause, l’épouse du président de la République est une ancienne élève d’une école gérée par les dames du Sacré-Cœur, institution qui longtemps présente dans les murs de la Trinité-des-Monts.
Lire aussi :
Ce que que le pape François et Emmanuel Macron se sont dit
Depuis le XIXe, l’Institut des dames du Sacré-Cœur à Rome était un des établissements de jeunes filles parmi les plus prestigieux d’Europe. L’enseignement, entièrement en français, avait une réputation d’excellence, ainsi que l’instruction chrétienne. L’école a néanmoins fermé ses portes en 2006.
La visite a été “très simple, confie le père David. Elle n’a duré qu’une petite heure”. “Nous avons mentionné les grandes étapes historiques de l’édifice, traversé le cloître et évoqué les liens pluri-centenaires entre la France et ce lieu : de sa fondation par les rois de France jusqu’à nos jours”.
Lire aussi :
Macron au Vatican : une rencontre et des cadeaux
“Ensuite, nous avons visité le premier étage du couvent avec les œuvres remarquables des moines minimes, elle était interpellée par l’articulation entre science, foi et art des moines minimes. Au terme de la visite, Brigitte Macron a rencontré la communauté, de façon très informelle. Elle a exprimé ses encouragements aux prêtres, aux consacrés et aux familles présentes. Chacun a alors assuré prier pour elle. “Nous avons alors pris un petit de moment de recueillement pour elle”, a témoigné le recteur de l’Église. Un moment qui s’est avéré “important pour elle”, a-t-il affirmé.