Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 25 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Départ de l’un des plus anciens évêques de France

MGR THIERRY JORDAN

Corinne SIMON/CIRIC

Athénaïs Clicquot - publié le 29/06/18

Après 31 ans d'épiscopat, Mgr Thierry Jordan, actuellement archevêque de Reims, va prendre sa retraite à 75 ans comme en dispose le droit canon.

La cathédrale de Reims sera pleine ce dimanche 1er juillet 2018. À 75 ans, Thierry Jordan, archevêque de la ville depuis 19 ans, va quitter ses fonctions et prendre sa retraite. Il est actuellement l’évêque le plus ancien de France avec, à son compteur, 31 ans d’épiscopat. Un chiffre qui s’explique par une nomination précoce. Le prélat n’avait que 44 ans lorsqu’il a été nommé évêque coadjuteur de Mgr André Rousset, évêque de Pontoise, le 6 octobre 1987. Il lui succèdera un an après, le 19 novembre 1988.


Notre Dame Cathedral Reims

Lire aussi :
Un son et lumière hors norme pour la cathédrale de Reims

Parent de sainte Philippine Duchesne (1769-1852), religieuse française ayant participé au développement de la Société du Sacré-Cœur de Jésus en Amérique, Mgr Thierry Jordan est entré jeune au séminaire. Il a été ordonné prêtre à tout juste 23 ans pour le diocèse de Versailles. En 1999, il est nommé archevêque de Reims, succédant à Mgr Gérard Defois. Il a rempli de nombreuses fonctions au sein de la Conférence des évêques de France et a exercé son ministère pendant plusieurs années à Rome en tant que chapelain de Saint-Louis-des-Français et comme secrétaire du cardinal Jean Villot, à la Secrétairerie d’État du Vatican. Pour sa messe d’adieu à la cathédrale de Reims à 16 heures, Mgr Jordan sera entouré de plusieurs évêques. Le nom de son successeur n’a toujours pas été annoncé par Rome.

Tags:
Reims
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement