Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 13 avril |
Sainte Ida de Louvain
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

De quoi parlent les Français à la machine à café ?

WOMEN OFFICE

Diego Cervo I Shutterstock

Agnès Pinard Legry - publié le 05/07/18

À l’approche de la trêve estivale, l’Ifop s’est intéressé aux sujets de prédilection des salariés français lors de leur pause-café.

Que ce soit pour commencer la journée en douceur, souffler un peu après une longue réunion de travail ou s’aérer l’esprit entre deux dossiers, la pause-café est un moment privilégié pour discuter avec ses collègues. Mais de quoi ? L’institut de sondage Ifop, en partenariat avec l’enseigne Lavazza, s’est intéressé aux sujets de conversation privilégiés autour de la machine à café. Résulat : « Météo, vacances et coupe du Monde, tels sont les trois sujets qui ont particulièrement occupés les salariés français autour de la machine à café deux dernières semaines, à l’approche des congés d’été », indique l’étude.

Parler de la pluie et du beau temps

Dans le détail, la météo s’impose de loin comme le sujet le plus abordé par les salariés français autour de la machine à café (86%). Alors que la France a été abondamment arrosée au cours du mois de juin, les pauses-café ont ainsi été l’occasion de commenter le sujet de façon très régulière, quel que soit le profil du collaborateur. Les trois quarts des salariés français (75%) ont également abordés leurs projets de vacances mais si les hommes apparaissent un peu en retrait sur cette thématique (69% des conversations chez les hommes contre 80% chez les femmes) c’est qu’une autre actualité accapare leurs conversations, à savoir la coupe du Monde de football… et plus précisément les résultats des matchs. Ce sujet occupe ainsi la troisième place avec 62% des conversations (68% chez les hommes contre 56% chez les femmes).


Burn out tired man work

Lire aussi :
Comment gérer son stress au boulot ?

Un lieu de socialisation

Véritables lieux de socialisation, les espaces de détente tels que les tisaneries et les cafétérias contribuent au bien-être des salariés. En instaurant un climat de convivialité, ces espaces permettent aux salariés de tisser des liens avec leurs collaborateurs et de développer le sentiment d’appartenance à la même entreprise. Deux éléments qui, bien maîtrisés, permettent aussi de booster la performance des salariés.




Lire aussi :
Comment parler de sa foi au travail ?

Tags:
EntrepriseManagement
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Le coin prière
La fête du jour





Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement