Si vous aimez les romans d’horreur, peut-être avez-vous déjà lu La peau sur les os de Stephen King. Paru fin 1984 sous le titre original Thinner, ce roman raconte l’histoire d’un avocat new-yorkais boulimique qui, sous l’effet d’une malédiction, perd chaque jour un peu de poids jusqu’à devenir d’une maigreur extrême et n’avoir plus que la peau sur les os. King aurait eu l’idée du roman alors que lui-même, en surpoids à l’époque, devait suivre un régime sur les conseils de son médecin. Toujours est-il que cette expression très imagée trouve son origine dans le Livre des Psaumes : “À force de crier ma plainte, ma peau colle à mes os.” (Ps 101* : 06)
Lire aussi :
Ces expressions qui ont une origine biblique : « Boire le calice jusqu’à la lie »
Le Livre des Psaumes compte parmi les plus beaux textes de la Bible. Ces prières de louange ou de supplication adressées à Dieu sont traditionnellement attribuées à David, le jeune berger devenu roi d’Israël, bien que d’autres auteurs y aient certainement contribué. Poétiques et évocateurs, les psaumes constituent une source d’inspiration intarissable pour les musiciens et les poètes (et peut-être Stephen King !). Ils véhiculent toute une palette d’émotions humaines et emploient de nombreuses images très explicites suivant que l’auteur cherche à exprimer la souffrance ou la joie, qu’il demande soutien ou réconfort, qu’il rende honneur et gloire à Dieu, créateur et sauveur, ou exprime sa confiance.
Lire aussi :
Ces expressions qui ont une origine biblique : « Une de perdue, dix de retrouvées »
La tristesse du péché
Composé de 29 vers, le psaume 101, “Prière pour un malheureux”, comporte deux aspects différents : un appel au secours dans lequel l’auteur exprime avec un réalisme poignant sa détresse et sa souffrance et une prière pour la restauration de Sion (la ville de Jérusalem et le Peuple de Dieu), avec la certitude que cette prière sera entendue : “Toi Seigneur, tu es là pour toujours… Tu montreras ta tendresse pour Sion”, (Ps 101, 13 et 14).
Le verset 6 n’est pas sans rappeler les paroles de Job, atteint de la lèpre : “Mes os collent à ma peau et à ma chair” (Jb 19, 20). La comparaison avec cette terrible maladie, source de répulsion profonde, traduit de façon métaphorique la situation dramatique du peuple d’Israël, exilé et prisonnier à Babylone, et qui ne rêve que d’une chose : rentrer au pays et reconstruire Jérusalem.
Lire aussi :
Ces expressions qui ont une origine biblique : « Une période de vaches maigres »
Le psaume 101 fait partie des 7 psaumes appelés psaumes pénitentiels car ils expriment la tristesse du péché (avec les psaumes 6, 31, 37, 50 (aussi appelé Miserere selon le premier mot de sa version latine), 129 (aussi appelé De Profundis) et 142). On raconte que saint Augustin, atteint par la fièvre, demanda que l’on transcrive en gros caractères ces psaumes, il les fit afficher près de son lit de malade afin de pouvoir les lire chaque jour jusqu’à sa mort (430).
*selon la numérotation grecque, 102 selon la numérotation hébraïque.