Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 17 septembre |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Ce que vous pouvez faire pour la paix dans le monde

PERSON,LAKE,DOCK

Berkeli Alashov | Unsplash

Luz Ivonne Ream - publié le 25/08/18 - mis à jour le 03/03/23

La paix dans le monde commence par la paix intérieure. Alors soyons générateurs de paix.

Qui ne souhaite pas vivre en paix ? On fait absolument tout pour expérimenter cet état intérieur tant recherché. On traverse même les océans pour rejoindre ces lieux lointains et majestueux qui transmettent le calme, la tranquillité et l’harmonie.

Parfois, notre besoin de ressentir la paix est tel qu’on va jusqu’à croire qu’on peut l’acheter ou l’obtenir par des agents externes tels que le quartz et toutes ces choses ésotériques à la mode. Si seulement on pouvait comprendre, mais surtout accepter, que ce sentiment est à notre portée et ne coûte pas un sou.

Être source de paix

La vraie paix intérieure est le fruit du Saint-Esprit. Quand notre âme respecte naturellement ses inspirations, on agit avec vertu et on accomplit des actes de paix. Cela signifie qu’on doit nécessairement avoir une disposition intérieure et coopérer de manière ascétique pour vivre vertueusement.

L’état intérieur dans lequel on choisit de vivre a des répercussions non seulement sur notre famille, mais aussi sur le monde entier, car l’amour, la paix, la joie, tout comme la haine ou la mauvaise humeur se transmettent.

Donc si on veut vraiment vivre dans un monde de paix, le premier pas est de ressentir en soi une paix intérieure. On doit être comme la lumière du soleil que cherchent les tournesols. Soyons ces personnes dont les autres, en quête de tranquillité et de sérénité, recherchent la présence.

Être artisan de la paix

1Prier, méditer, parler avec Dieu

Chaque matin, on peut passer quelques minutes seul avec Lui, en silence, en écoutant Sa voix et en la laissant nous combler de sa paix.

2S’arrêter pour réfléchir avant de parler, d’écrire et d’agir

Il s’agit de réfléchir à notre façon d’agir et aux mots que l’on choisit pour exprimer nos idées ou écrire un message. Il est important de repenser à ce que l’on ressent à ce moment-là. Si on est énervé, on communique probablement cette émotion et on n’est pas générateur de paix.

3Faire attention à ce que l’on partage sur les réseaux sociaux

Le bouton “Partager” n’envoie pas de signal d’alerte ! Il convient donc de faire attention quand on clique dessus. Soyons sensibles aux messages que l’on écrit et aux informations et photos que l’on partage. Arrêtons-nous ici aussi quelques instants pour réfléchir aux émotions que l’on va générer en cliquant sur “Partager” : la paix et l’espoir ou l’agitation, le pessimisme et l’anxiété ?

4Partager les bonnes nouvelles

Et éviter les mauvaises ! Soyons porteurs de bonnes nouvelles. Il est triste de constater que les mauvaises nouvelles se propagent bien plus rapidement que les bonnes.

Vivre en paix ne signifie pas vivre sans problèmes, mais mettre son espoir dans le Créateur, savoir que le soleil continue de briller au-dessus des nuages. Par conséquent, si on traverse une période difficile qui peut nous faire perdre notre paix intérieure, on peut invoquer Dieu et Lui dire : « Donne-moi la paix que Toi seul peut me donner ». On respire et on fait face à la vie comme elle vient, toujours en paix.

La paix est contagieuse. Alors choisissons de vivre en paix chaque jour, malgré les circonstances, et d’être générateurs de paix et non de haine, d’espoir et non de pessimisme. Surtout à une époque où on peut également utiliser les réseaux sociaux comme sources de conciliation et d’harmonie. La paix peut aussi devenir virale !

Douze pensées des grands saints sur la paix :

Tags:
Paix
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement