La période est cruciale pour les associations. 40% des dons se font au dernier trimestre assure France générosités, organisation qui rassemble des centaines de grandes institutions en mesure d’accorder des réductions fiscales sur les dons. Alors à la faveur d’une grande campagne de sensibilisation aux dons à partir d’aujourd’hui, elle publie une enquête menée par Kantar Public sur les dons en France. Et le bilan est contrasté. Si au premier semestre 2018 les dons ont enregistré un léger recul de 6,5 % par rapport au premier semestre 2017, les Français sont encore 56% à déclarer soutenir des associations ou fondations (contre 58% l’an dernier). Indépendamment du contexte législatif et fiscal qui évolue (réforme de l’ISF et mise en place du prélèvement à la source), 70% de ces donateurs ont maintenu le montant de leurs dons et 7% ont même choisi de les augmenter.
L’aide à l’enfance en tête
Les moins de 35 ans représentent 24% des donateurs. Les dons avoisinent majoritairement les 50 euros. 53% des donateurs déclarent donner 50 euros ou moins. La majorité de cet argent est dédiée à l’aide et la protection de l’enfance (33% des dons), qui sont suivies de la lutte contre l’exclusion et la pauvreté (29%). L’aide aux personnes âgées (28%) arrive ensuite devant la recherche médicale (27%).
Lire aussi :
« La stabilité fiscale est la pierre angulaire de la générosité »
À noter que le crowdfunding rencontre un certain succès, notamment auprès des jeunes (moins de 35 ans) qui sont, selon France générosités, “de plus en plus sensibles à ces nouvelles formes de don immédiat et dématérialisé, adaptées à leur mode de vie”. En 2018, 10% des Français déclarent donner de l’argent via les plateformes de crowdfunding.