La dépression, sous toutes ses formes et à tous ses stades, n’est jamais facile à gérer. La bonne nouvelle c’est que nous ne sommes pas seuls pour la combattre. En plus des soins médicaux, nous avons toute une liste d’amis célestes qui peuvent nous aider à voir la lumière du Christ.
Un de ces saints est Ignace de Loyola, un puissant intercesseur qui connaissait bien la dépression. On raconte que, dans sa cellule, “il eut un jour la pensée de se jeter par la fenêtre pour finir ses maux”, mais ne le fit pas. À l’exemple d’un vieil ermite, il décida de rester “des jours entiers sans boire ni manger” (mais toutefois mettre sa vie en péril) jusqu’à ce que Dieu lui accorde la paix qu’il désirait. Son confesseur l’arrêta au bout de sept jours.
Grâce à Dieu, Ignace a pu sortir des ténèbres du désespoir et devenir aujourd’hui l’un des plus grands saints de tous les temps. Il nous a aussi laissé une puissante “Prière contre la dépression” à réciter aux moments les plus sombres de notre vie. Cette prière aide à transformer tristesse et désarroi en joie et en paix :
“O Jésus Christ,
quand tout est ténèbres
et nous sentons notre faiblesse et notre impuissance,
donne-nous le sens de Ta présence,
Ton amour et Ta force.
Aidez-nous à avoir une confiance parfaite
dans Ton amour protecteur
et Ton pouvoir de nous fortifier
afin que rien ne nous effraie ou ne nous inquiète,
Car, en vivant près de Toi,
nous verrons Ta main,
Ton but, Ta volonté à travers toutes choses.”