Le Souverain pontife a poursuivi son cycle de catéchèses sur les Dix commandements ce mercredi 10 octobre. Il s’est penché cette fois-ci sur le 5e du Décalogue, une formule “concise et catégorique” : « tu ne tueras point » (Ex 20, 13). « Ne méprisez pas la vie » a lancé le successeur de Pierre. Car l’interdiction de tuer vaut pour toutes les vies, pour la vie des autres, ainsi que pour la sienne. Mépriser la vie, a-t-il expliqué, revient à rejeter « l’œuvre de Dieu ». Or, pour le chef de l’Eglise catholique, on ne peut rejeter « ce que Dieu a tant aimé ».
[script_connatix_id_article cnx-video= »604776″ token= »f646f46f-d6b8-41ee-a9bd-d922ad183fa9″ /]
Dans chaque vie « fragile et menacée », a poursuivi le pontife, le Christ cherche le cœur des hommes pour leur révéler « la joie de l’amour ». Cela vaut la peine d’accepter chaque vie, selon lui, car « chaque homme vaut le sang du Christ lui-même ». Pour l’évêque de Rome, c’est la peur qui conduit l’homme à rejeter la vie. Mais aussi « les idoles de ce monde », tels que l’argent, le pouvoir ou le succès.
Jean Paul II, un guide pour les fidèles
A l’approche du 40e anniversaire de l’élection du pape Jean Paul II sur la chaire de saint Pierre le 16 octobre 1978, des fidèles de l’archidiocèse de Cracovie sont en pèlerinage à Rome. Pour l’actuel chef de l’Eglise catholique, le « grand pape » polonais a introduit l’Eglise dans le « nouveau millénaire ». Selon lui, son enseignement, son exemple de sainteté et son intercession « guident et protègent » les fidèles.

Lire aussi :
Le triste manifeste des « Ginks » : arrêter de procréer pour sauver la planète
Fin septembre, le pape François avait demandé aux catholiques de réciter le chapelet tous les jours pendant le mois d’octobre afin de « protéger l’Eglise du diable ». Au tiers du mois, le pontife a encouragé les pèlerins lusophones à persévérer et à le prier en famille « afin que se reflète aussi dans l’Eglise domestique le modèle de Marie ». Pour lui, « le secret de [la] sérénité » de la mère du Christ se trouve dans la certitude que “rien n’est impossible à Dieu”.
« Priez le Rosaire, invoquez l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie pour tous vos besoins et pour l’Eglise », a insisté le pontife face aux Italiens, afin que l’Eglise soit toujours plus « sainte et missionnaire ».

Lire aussi :
Le Pape exhorte à prier l’archange Michel pour « protéger l’Église du diable »