Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 22 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Nicolas, le saint des petits enfants

St Nicolas

Godong Ref:547

Athénaïs Clicquot - publié le 05/12/18 - mis à jour le 05/12/23

Saint Nicolas est célébré par l'Église catholique le 6 décembre. Découvrez ce personnage haut en couleurs à travers les articles d'Aleteia.

Tous les ans au début de l’Avent, saint Nicolas va à la rencontre des petits enfants afin de récompenser les enfants sages avec des friandises et des jouets. Il a encore beaucoup de succès dans le Nord-Est de la France et sa fête est l’occasion de grandes célébrations. Aleteia vous raconte son histoire dans un de ses articles.

S’il est très attendu par les enfants, sa venue se fait tout de même avec une pointe d’anxiété. Car saint Nicolas ne vient jamais seul, mais accompagné du père fouettard qui vient gronder les enfants pas sages. Mais ne vous méprenez pas, bien qu’il soit connu pour être doux et généreux, saint Nicolas s’avère parfois être sanguin ! Mieux vaut ne pas remettre en cause la divinité du Christ devant lui, il est assez chatouilleux sur le sujet.

Procession de la saint Nicolas à Saint-Nicolas-de-Port en Lorraine
© Frédéric Mercenier
Procession de la Saint-Nicolas à Saint-Nicolas-de-Port en Lorraine.

Un saint qui rassemble

Ces reliques, conservées en Italie dans la ville de Bari depuis 900 ans, attirent des foules de pèlerins tous les 6 décembre. Plus récemment, les fouilles conduites dans l’église byzantine de saint Nicolas, située dans la province anatolienne d’Antalya, auraient révélé l’emplacement originel de la tombe de cet évêque.

Le jour de sa fête est l’occasion pour les catholiques et les orthodoxes de renforcer les liens qui les unissent. En France, à Saint-Nicolas-de-Port, saint Nicolas suscite aussi beaucoup l’enthousiasme. Tous les ans, depuis presque 800 ans, une grande procession aux flambeaux se déroule la nuit et rassemble une foule immense. Mais pourquoi dans cette petite ville de Lorraine alors que saint Nicolas n’y a jamais mis les pieds ?

MANNELE DE SAINT NICOLAS
© Shutterstock

Qui dit fête de saint Nicolas dit aussi gourmandises ! Qui n’a pas déjà croqué dans un bon pain d’épices ? Très présent dans les régions qui fêtent la Saint-Nicolas, ce gâteau au miel et à la cannelle peut prendre plusieurs formes variées qui évoquent saisons, tendresse et générosité. Moins connu, le mannele en forme de petit bonhomme est aussi un gâteau typique de la Saint-Nicolas.

Six saints pour accompagner vos enfants tout au long de l’Avent :

Tags:
saint nicolasSaints
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement