Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 21 mai |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Martyrs d’Algérie : la basilique de Santa Cruz, là où se déroulera la béatification

Oran, santa cruz

Caroline Becker - publié le 08/12/18

La béatification de Mgr Claverie, ancien évêque d'Oran, et des 18 autres martyrs d'Algérie, dont les moines de Tibhirine, sera célébrée ce 8 décembre en la basilique de Santa Cruz, un sanctuaire qui surplombe la baie d'Oran.

Le carême touche à sa fin.
N’oubliez pas Aleteia dans votre offrande de Carême,
pour que puisse rayonner l’espérance chrétienne !
Soutenez Aleteia !

JE FAIS UN DON

(avec déduction fiscale)

Peu importe l’endroit où l’on arrive pour venir à Oran, par la terre, l’air ou la mer, la silhouette de la Vierge Marie, au sommet de son clocher, touche le cœur de tous les Oranais. Reine du sanctuaire de Santa Cruz, perchée sur la montagne de Murdjajo, elle domine majestueusement le port de Mers el-Kébir. Mais il faut monter courageusement jusqu’à la chapelle pour admirer le plus beau. Un paysage à couper le souffle qui suscite toujours étonnement et admiration. Arrivé sur la terrasse qui constitue une merveilleuse promenade panoramique, le site offre une vue imprenable sur la baie et la ville d’Oran. En levant la tête, on aperçoit, dominant fièrement la montagne, l’impressionnant fort de Santa Cruz du XVIe siècle.

Un sanctuaire pour protéger la ville

La petite chapelle de Santa Cruz, dédiée à Notre Dame du Salut, a été construite en 1850 après l’épidémie de choléra qui dévasta la ville en 1849. Simple petite église à ses débuts, le sanctuaire est agrandi en 1950 avec la construction d’une basilique romane complétée d’un cloître. Mgr Roncalli, nonce apostolique, et futur pape Jean XXIII, est alors présent pour l’ouverture du chantier. Depuis son inauguration, il y a plus d’un siècle et demi, Notre Dame du Salut, appelée aussi “la Vierge de l’Oranie”, attire de nombreux fidèles et curieux de toutes cultures et religions.


Adrien CANDIARD

Lire aussi :
Adrien Candiard : « Pour Pierre Claverie, il faut parvenir à entendre l’autre malgré les différences »

En 2016, le sanctuaire a fait l’objet d’un grand chantier de restauration qui aura duré deux ans. La chapelle a été bénite le jour de la fête de l’Ascension, le 11 mai 2018. La diversité des personnes présentes ce jour-là, natifs d’Oran et du reste du monde, chrétiens ou musulmans, jeunes ou moins jeunes, a sonné comme une promesse d’avenir. L’esplanade, mise sous le signe du « vivre ensemble en paix », accueillera, comme premier événement d’importance, la béatification de Mgr Pierre Claverie, ancien évêque d’Oran, et de 18 autres martyrs dont les moins de Tibhirine.

En images : le sanctuaire de Santa Cru, à Oran

Tags:
AlgérieÉgliseMartyrs d'AlgérieMoines de TibhirinePatrimoine
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement