« Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : “Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime” », dit l’Évangile de Luc (Lc 2, 13-14). Pourquoi ne pas suivre l’exemple des anges et louer avec force le Seigneur, ce Dieu avec nous, Emmanuel, pour mieux se préparer à sa venue ?
Avec Be Witness, Noël est arrivé
Le groupe de louange Be Witness, qui se reconnaît comme petit frère de Glorious et Hopen, vient de sortir un titre dans l’air du temps, « Noël est arrivé ». Des paroles enracinées dans le mystère de l’Incarnation : « Voici l’heure de minuit | où le Dieu d’éternité | vient rejoindre notre humanité ». À travers ce chant, les jeunes musiciens bordelais, pulls hivernaux sur le dos et paroles de louange sur les lèvres, nous embarquent dans le mystère de Noël et dans la joie de l’annonce. Un refrain à fredonner sans modération.
Glorious, libre et sauvé
Glorious n’arrête pas ! Depuis le premier album du groupe en 2002, ces infatigables évangélisateurs séduisent toujours autant la jeunesse. Leur dernier album Promesse, sorti en novembre dernier, fait une fois de plus la part belle à la louange avec des titres comme « Jamais rien n’arrêtera notre louange » ou « Libre et sauvé ». « Le Cantique des cantiques », chanté en duo par Thomas Pouzin et Natasha St-Pier, choisit un ton plus méditatif qui entraîne avec évidence vers l’intériorisation.
Hopen ou la louange universelle
En juillet dernier, le groupe Hopen a sorti un album intitulé Que le monde sache. Depuis plus de trois ans, ces quatre frangins sillonnent l’Hexagone pour faire résonner la louange. Cet album coloré aux intonations parfois exotiques se définit comme un « cri du cœur pour tous ceux qui veulent se tourner vers Dieu » et « une louange universelle ». « Mi vien pou loué », « Le moment de danser », « Les merveilles que tu fais »… Autant de chants à reprendre de toute urgence pour se préparer à la joie de la venue du Messie.
Lire aussi :
Chants de Noël : sept classiques à entonner en famille