La basilique Saint-Pierre, la chapelle Sixtine et même la paroisse Sainte-Anne sont connues des visiteurs et pèlerins du Vatican. Mais le petit État compte d’autres lieux de prière, habituellement fermés au public. Aujourd'hui, découvrez la chapelle Redemptoris Mater.
En plus de 26 ans de pontificat, le pape Jean Paul II (1978-2005) a eu le temps de laisser son empreinte dans le cœur des fidèles, mais aussi au Vatican. La construction de la résidence Sainte-Marthe, le ravalement de l’imposante façade de Saint-Pierre pour le grand Jubilé de l’an 2000 ou encore l’installation de nombreuses statues, les traces du passage du premier pape polonais de l’histoire sont nombreuses dans le petit État.
Toutefois, l’héritage le plus important du saint pape se trouve certainement dans le Palais apostolique, loin des regards des touristes et pèlerins toujours plus nombreux. Il s’agit en effet de la chapelle Redemptoris Mater, au deuxième étage du Palais apostolique, juste avant les appartements privés du souverain pontife, partie la plus secrète du Palais, même si l’actuel évêque de Rome préfère vivre à Sainte-Marthe.
Pour celui qui a la chance de pouvoir arpenter librement les loggias du Palais apostolique, trouver la chapelle Redemptoris Mater n’est pas bien compliqué : il suffit de pousser les portes dont les boutons des poignées sont une reproduction du blason de Jean Paul II. Composé d’une grande croix dorée sur fond bleu surplombant un M, ce blason annonce déjà la piété mariale du pape slave.