Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 15 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Tout savoir sur Bernadette Soubirous, la petite voyante de Massabielle

BERNADETTE SOUBIROUS

Public Domain

Athénaïs Clicquot - publié le 06/01/19 - mis à jour le 12/07/22

Bernadette Soubirous est célèbre dans le monde entier pour avoir témoigné, en 1858, des dix-huit apparitions de la Vierge dans la grotte de Massabielle à Lourdes. Découvrez sur Aleteia le destin incroyable de cette jeune bergère déclarée sainte en 1933.

Le 11 février 1858, la petite voyante de la grotte de Massabielle recevait le premier des dix-huit messages de la Vierge Marie. Un évènement unique qui a marqué la petite bergère à tout jamais.

Mais qui est vraiment Bernadette ? Fêtée le 18 février par l’Église, la jeune sainte est toujours apparue, dans l’imaginaire collectif, comme une jeune femme fragile, timide et malade. Et pourtant, derrière l’adolescente aux mains jointes que l’on découvre sur les photographies anciennes se dessine une femme au caractère bien trempé. La preuve, le jour où le sculpteur Joseph Fabisch lui montre la statue de la Vierge qu’il a réalisée pour être installée dans la grotte, elle n’hésite pas à lui dire que celle-ci n’est pas du tout à son goût ! Une anecdote à retrouver ici.

Canonisée en 1933 par le pape Pie XI, Bernadette a toujours été une sainte pour le père René Laurentin : « Avant même d’être choisie par Notre-Dame, elle était déjà sainte » dit-il. Devenue religieuse après les apparitions, Bernadette rejoint les sœurs de Nevers, dans la Nièvre, et y restera jusqu’à sa mort. Ses reliques sont toujours là-bas, et non à Lourdes contrairement à ce que l’on pourrait croire.

731px-Bernadette_Soubirous_en_1861_photo_Bernadou_4
PD

Une figure extrêmement populaire

Extrêmement populaire, Bernadette est aujourd’hui priée dans le monde entier. Les répliques de la grotte de Lourdes, en France et dans le monde, témoignent du retentissement sans égal qu’ont eu les apparitions. En 2019, Bernadette a même fait l’objet d’une comédie musicale à succès. À cette occasion, Aleteia était parti à la rencontre du producteur et des chanteurs du spectacle.

rosaire
© Palais du Rosaire

Pour se rapprocher de celle qui a eu l’honneur de voir la Vierge Marie, Aleteia vous propose deux prières qu’elle a elle-même prononcées. La récitation du chapelet est également bienvenue. Rappelons que lors de ses apparitions, la Vierge tenait elle-même un chapelet et le récita avec Bernadette. Un chapelet unique car il contenait six dizaines et non cinq, selon le témoignage de Bernadette. Une histoire méconnue à découvrir sur Aleteia.

Tags:
Bernadette SoubirousLourdes
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-ecrire-sans-vous-NONPOP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement