Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 23 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Que faire quand une tentation paraît inévitable ?

Sad caucasian man sitting alone and thinling about problems

RealPeopleStudio | Shutterstock

Philip Kosloski - publié le 30/01/19 - mis à jour le 03/03/23

Nous serons tous tentés par le péché jusqu’à notre dernier jour. Il nous appartient donc de combattre ces tentations et de rester enracinés en Jésus-Christ.

Le prêtre italien Lorenzo Scupoli a donné des conseils utiles pour faire face à des tentations dans son grand ouvrage spirituel Le Combat spirituel, publié en 1589. Il y explique ce qu’une personne doit faire quand elle est tentée par le péché, afin de l’éviter et de progresser sur le chemin de la vertu.

Le premier conseil que Lorenzo Scupoli donne est d’anticiper les tentations avant qu’elles ne surviennent. Pour ce faire, il écrit :

“[Examinez] de quelle nature est cette passion, qui vous tourmente davantage, vous verrez ensuite quelles sont les personnes à qui vous avez à faire, quels sont les lieux et les occasions où vous vous trouvez ordinairement, et vous connaîtrez par là ce qui peut vous arriver de fâcheux.”

En d’autres termes, les tentations ne sortent pas de nulle part et on peut souvent les éviter avant même qu’elles ne surviennent. En effet, on a tous tendance à répéter les mêmes schémas dans notre vie et si on les observe, on est mieux préparé pour éviter de faire deux fois la même erreur.

Et si la tentation est inévitable ?

Cependant, on ne peut pas toujours éviter les tentations et quand elles se produisent, L. Scupoli explique la première chose à faire :

“Dès que vous vous sentirez tant soit peu ému d’une injure qu’on vous aura faite sur le champ, d’une affliction qui vous sera arrivée contre votre attente, […] songez d’abord à élever votre cœur à Dieu, et considérez que cet accident est un coup du Ciel ; que Dieu même, ce Père si bon, ne vous l’envoie que comme un moyen de vous purifier davantage, et de vous unir plus étroitement à lui […].”

Il ajoute ensuite quelques prières qui peuvent être récitées au milieu de la tentation.

“Dès que ces sortes de pensées vous viendront dans l’esprit, et que vous commencerez à en sentir l’impression ; recueillez-vous en vous-même, et vous adressant à Jésus crucifié, dites-lui : “Ô mon doux Jésus, hâtez-vous de venir à mon secours, de crainte que je ne tombe entre les mains de mes ennemis !” Quelquefois embrassant la Croix où Jésus est attaché, baisez mille fois les plaies sacrées de ses pieds, et dites avec confiance et avec amour : “Ô plaies adorables, ô plaies infiniment saintes, imprimez votre figure dans mon cœur, dans ce cœur si plein d’abominations, et préservez-moi du péché !””

Quoi que vous fassiez, volez vers Dieu et demandez son aide divine. Laissés à nous-mêmes, nous ne pouvons pas résister à ces tentations, mais unis à la grâce de Dieu, tout est possible.

Ces douze saints qui ont combattu le diable :

Tags:
Diabletentation
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement