Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 18 juin |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Ces sanctuaires remarquables menacés dans le monde

CHURCH SAINT EMILION

Joaquin Ossorio Castillo I Shutterstock

Caroline Becker - publié le 27/02/19

La planète compte des milliers de sanctuaires exceptionnels édifiés par l’Homme. Ces trésors, qui attirent chaque année les plus curieux, paraissent éternels tant leur beauté subjugue. Et pourtant, le tourisme de masse, le contexte économique, politique et les conditions climatiques menacent chaque jour un peu plus ces sites au risque de les voir disparaître à tout jamais.

Sites naturels, vestiges archéologiques, monuments historiques… avec la mondialisation, le tourisme de masse a envahi tous les continents. De nombreux sites font rêver des milliers de touristes mais beaucoup ignorent les menaces qui pèsent sur eux. Car si certains s’abîment, victimes de leur affluence, d’autres sont menacés par des facteurs moins visibles : érosion naturelle, isolement géographique, urbanisation ou situation politico-économique.

Tous les deux ans, le fonds mondial pour les monuments (World monument funds), créé en 1965 pour sauver les édifices les plus précieux au monde, recense une liste de 100 bâtiments et chefs-d’œuvre de l’architecture les plus menacés. Sur la liste la plus récente, publiée en 2018, les sanctuaires de la région de Tebaida Leonesa, en Espagne, figuraient en bonne place. Voici en images, quelques uns de ces sanctuaires sur qui pèsent de réelles menaces.

Tags:
environnementPatrimoine
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-dons-missionnairePOP-1.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement