Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 12 juillet |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Australie : le cardinal Pell condamné à six ans de prison

KARDYNAŁ GEORGE PELL

AFP/EAST NEWS

Le cardinal australien George Pell.

I.Media - publié le 13/03/19

Le cardinal australien George Pell, préfet émérite du Secrétariat pour l’économie, a été condamné le 13 mars 2019 à six ans de prison pour agressions sexuelles sur mineurs par la justice de son pays.

Après un procès à la fin de l’année 2018, un verdict de culpabilité pour agressions sexuelles avait été publié à l’encontre du cardinal Pell le 26 février. Le lendemain, le haut prélat était incarcéré à l’issue d’une audience tandis que l’annonce de la peine était repoussée à une audience ultérieure, fixée au 13 mars.




Lire aussi :
Condamnation du cardinal Pell : un verdict qui interroge

Le cardinal Pell, 77 ans, est ainsi condamné à six ans de prison. Il pourra demander une libération conditionnelle au bout de 3 ans et 8 mois, c’est-à-dire en octobre 2022. En énonçant la condamnation, le juge a tenu à indiquer  que “ce n’était pas le procès” de l’Église catholique et que ce n’était pas cette dernière qui était condamnée. “J’impose une sentence au cardinal Pell pour ce qu’il a fait”, a-t-il ajouté tout en soulignant que celui-ci ne devait pas être un “bouc émissaire”. La défense du cardinal a toutefois indiqué son intention de faire appel. La justice étudiera les 5 et 6 juin cette requête.

Le 27 février, Alessandro Gisotti, directeur ad interim du Bureau de presse du Saint-Siège, avait annoncé que la Congrégation pour la doctrine de la foi allait elle aussi se pencher sur le cas du cardinal Pell “selon les procédures et temps établis par les normes canoniques” Si la Congrégation aboutit également à la culpabilité du haut prélat, elle pourrait aller jusqu’à le renvoyer de l’état clérical.

Tags:
Abus sexuelsaustralieGeorge Pell
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-ecrire-sans-vous-POP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement