Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 06 décembre |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Printemps des Poètes : la RATP diffuse un quatrain de François Cheng dans le métro

Métro parisien

© Snehal Jeevan Pailkar | Shutterstock

Métro parisien.

Domitille Farret d'Astiès - publié le 22/03/19

Du 9 au 25 mars 2019, la RATP fête le Printemps des Poètes. À cette occasion, elle diffuse des poèmes à l'intention des voyageurs.

François dans le métro, ce n’est pas le titre d’un roman inédit de Raymond Queneau ou d’un film redécouvert de Louis Malle, mais un projet de la RATP à l’occasion des 20 ans du Printemps des Poètes, du 9 au 25 mars. Pour cet anniversaire qui a pour thème la beauté, le réseau francilien a décidé de donner la parole à plusieurs poètes, dont l’académicien François Cheng, celui-là même qui a choisi son prénom en référence à saint François d’Assise, le Poverello. « La beauté est une rencontre. Toute présence / Sera par une autre présence révélée. / D’un même élan regard aimant figure aimée ; / D’un seul tenant vent d’appel feuilles de résonance ».

C’est l’actrice Rachida Brakni qui a prêté sa voix à ce quatrain du poète originaire de Chine et son timbre à la fois grave et doux résonne dans les hauts-parleurs du métro parisien. Pour la joie des voyageurs qui s’en font l’écho sur les réseaux sociaux. « Je viens d’entendre un poème dans le métro @Ligne10_RATP, c’est merveilleux ! Je souris, je regarde les autres », s’enthousiasme l’une d’entre eux. « C’est déjà un très beau début de matinée ! », réagit un autre, quand un post célèbre « une magnifique initiative ». La poésie, une clef pour réenchanter la vie quotidienne ?


LETTER

Lire aussi :
Quatre saints qui ont laissé de magnifiques poèmes

Tags:
beautéParispoesieTransports
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement