Tandis que le baromètre de Santé publique France affiche pour cette année une durée de sommeil de 6h42 en moyenne, soit une heure et demie de moins qu’il y a 50 ans, un nouveau sondage, publié mardi 19 mars par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), confirme ce constat et préconise plusieurs solutions. L’Institut engage notamment à stopper l’exposition aux écrans au moins une heure avant d’aller se coucher.
Si vous passez du temps, le soir, sur Internet (streaming compris) ou sur les réseaux sociaux, vous faites partie des 90% de Français qui se connectent entre le retour du travail et l’heure du coucher. Un pourcentage qui a bondi avec l’essor des séries diffusées sur le web, que l’on appelle aussi « l’effet Netflix ». Le sondage, mené sur un échantillon de plus de 1.000 personnes âgées de 18 à 75 ans, souligne en outre que tous les jours, un quart des Français surfe sur Internet une fois couchés, avant d’éteindre la lumière. Or toutes ces connexions génèrent une excitation cognitive préjudiciable à la qualité du sommeil. « Somnolence et troubles du rythme du sommeil sont plus présents chez les personnes utilisant Internet ou les réseaux sociaux une fois au lit avant de dormir », rapporte l’étude.
Lire aussi :
Ces dix plantes vont vous aider à trouver le sommeil rapidement
Raison pour laquelle les spécialistes recommandent de respecter un “couvre-feu digital”, une heure au moins avant de se coucher. Il est intéressant de noter que la télévision n’a pas du tout le même effet sur le sommeil. Si le temps quotidien passé devant la télévision est compris entre 1h et 3h chez deux tiers des Français, elle n’a que peu d’impact sur la qualité de leur nuit.