Le prénom Marie est porté par quelque 900.000 personnes en France. C’est aussi le nom d’un petit village des Alpes-Maritimes. Marie, 104 habitants, se trouve dans la Vallée de Tinée, près de Nice. Depuis juin 2018, son maire, Gérard Steppel, a entrepris de rénover l’église de sa commune, Saint-Pons, un édifice du XVIe siècle. Coût de l’opération ? 150.000 euros financés à 54% par le département et la région. Pour trouver les 46% restant, le maire a parié sur la singularité du nom de son village… en s’adressant à toutes les Marie de France pour qu’elles deviennent donateurs via la Fondation du Patrimoine.
L’opération a rencontré un véritable succès. “On espérait récolter 7.000 euros, nous en sommes actuellement à 56.935 euros, c’est huit fois plus” se réjouit Gérard Steppel, contacté par Aleteia. Les 1.300 donateurs recensés par la Fondation du Patrimoine viennent de France, de Belgique et de République Tchèque. « J’ai vu la bonté et la générosité de nos citoyens » confie Gérard Steppel. Reçus par courrier, souvent les dons étaient accompagnés d’images pieuses ou de quelques mots. Le maire se souvient ainsi de cette femme qui a adressé un don en mémoire de sa fille, Marie, morte il y a quelques années. Ou encore de ce retraité aux revenus modestes qui tenait tout particulièrement à faire un don. Le maire évoque aussi la lettre d’une petite fille qui a envoyé un dessin avec un don. Elle voulait participer car elle se sentait concernée, précisément parce qu’elle se prénommait Marie.
Le maire a annoncé son intention d’entreposer les lettres dans l’église et d’exposer les plus belles pour remercier les généreux donateurs. Samedi 30, Mgr André Marceau, évêque de Nice célébrera une messe dans l’église pour marquer la fin des travaux.