Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 07 novembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Notre-Dame : il a sauvé la couronne d’épines et le Saint-Sacrement

jean-marc-fournier.jpg

@Eloraillere / KTO

Agnès Pinard Legry - publié le 16/04/19

Le père Jean-Marc Fournier, aumônier des sapeurs-pompiers de Paris, a pénétré dans Notre-Dame avec les pompiers ce lundi 15 avril afin de sauver la couronne d’épines et le Saint-Sacrement.

Aumônier de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), le père Jean-Marc Fournier est allé avec les pompiers dans la cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi 15 avril au soir pour sauver la couronne d’épines et le Saint-Sacrement, assure sur Twitter Étienne Loraillère, directeur de la rédaction de KTO.



Lire aussi :
Incendie de Notre-Dame : ce qui a été épargné, les œuvres qui sont perdues

Prêtre en Allemagne puis dans la Sarthe, c’est en août 2004 qu’il a rejoint le diocèse aux Armées avant de devenir, en 2011, aumônier de la BSPP. Entre-temps, le prêtre a participé à plusieurs opérations extérieures dont l’Afghanistan, lors de l’embuscade d’Uzbin durant laquelle dix soldats ont été tués. « Lors de ma première sortie en Afghanistan, j’ai été saisi par la crainte : tout ce que je voyais pouvait être un danger potentiel, comme nous l’avions appris lors des stages de préparation », confiait-il à Famille chrétienne en 2016. « J’avais le choix : soit vivre dans la terreur pendant la durée de l’Opex, soit faire confiance à la Providence ». C’est finalement à la Providence qu’il décide de faire confiance. Un choix qu’il a réaffirmé ce lundi soir au cœur de Paris.

Encore peu médiatisée en France, son histoire a pourtant fait le tour de nombreux médias étrangers (CBS News, le média espagnol Vida Nuevaou encore le média néerlandais KN).

L'intervention des pompiers lors de l'incendie de Notre-Dame de Paris

Tags:
Notre-Dame de Parispompiers
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement