Aumônier de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), le père Jean-Marc Fournier est allé avec les pompiers dans la cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi 15 avril au soir pour sauver la couronne d’épines et le Saint-Sacrement, assure sur Twitter Étienne Loraillère, directeur de la rédaction de KTO.
Le père Fournier, aumônier des @PompiersParis, est allé avec des pompiers dans la cathédrale #NotreDame pour sauver la couronne d’épines et le Saint-Sacrement… pic.twitter.com/4IoLVdoJZW
— Etienne Loraillère (@Eloraillere) April 15, 2019
Lire aussi :
Incendie de Notre-Dame : ce qui a été épargné, les œuvres qui sont perdues
Prêtre en Allemagne puis dans la Sarthe, c’est en août 2004 qu’il a rejoint le diocèse aux Armées avant de devenir, en 2011, aumônier de la BSPP. Entre-temps, le prêtre a participé à plusieurs opérations extérieures dont l’Afghanistan, lors de l’embuscade d’Uzbin durant laquelle dix soldats ont été tués. « Lors de ma première sortie en Afghanistan, j’ai été saisi par la crainte : tout ce que je voyais pouvait être un danger potentiel, comme nous l’avions appris lors des stages de préparation », confiait-il à Famille chrétienne en 2016. « J’avais le choix : soit vivre dans la terreur pendant la durée de l’Opex, soit faire confiance à la Providence ». C’est finalement à la Providence qu’il décide de faire confiance. Un choix qu’il a réaffirmé ce lundi soir au cœur de Paris.
Encore peu médiatisée en France, son histoire a pourtant fait le tour de nombreux médias étrangers (CBS News, le média espagnol Vida Nuevaou encore le média néerlandais KN).