Au lendemain de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les efforts fleurissent un peu partout pour récolter des fonds et lancer au plus vite le chantier de la reconstruction. Une souscription nationale a notamment été lancée par le gouvernement français. Aleteia a regroupé plusieurs belles initiatives qui s’inscrivent dans cette dynamique nationale.
Lire aussi :
Incendie de Notre-Dame : ce qui a été épargné, les œuvres qui sont perdues
Universal Music France sort un album
Universal Music France s’associe à la Fondation du Patrimoine en sortant un album dont tous les bénéfices seront reversés à la reconstruction. Cet album intitulé “Notre-Dame” réunira les plus beaux airs de la musique sacrée, enregistrés au sein et en l’honneur de Notre-Dame de Paris, par les plus grands artistes : Olivier Latry, Cecilia Bartoli, Jessye Norman, Roberto Alagna ou encore Pierre Cochereau. L’intégralité des droits seront reversés à la Fondation du Patrimoine.
COMMUNIQUÉ – @UMusicFrance et Decca Records s’associent à la @fond_patrimoine avec un album dont tous les bénéfices seront reversés à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Sortie le 26 avril, disponible en précommande dès ce vendredi. #NotreDame@bernstephanepic.twitter.com/liBSSEjPEF
— Decca Records France (@DeccaRecordsFr) April 16, 2019
Les maisons d'éditions se mobilisent
Antoine Gallimard, le PDG du groupe Madrigall, a décidé de lancer un tirage spécial de 30.000 exemplaires du roman Notre-Dame de Victor Hugo dans la collection Folio Classique. L’édition choisie est celle préfacée par Adrien Goetz, membre de l’Académie des Beaux-arts. Tous les bénéfices de vente seront intégralement reversés à la souscription lancée par le président Macron. La direction du Livre de Poche de Hachette s’est engagée, de son côté, à reverser un euro par exemplaire vendu jusqu’à la fin de l’année.
Le ministère de la Culture et les Éditions Points viennent également d’annoncer la parution, ces prochains jours, d’une anthologie de textes d’écrivains sur Notre-Dame de Paris, dont l’intégralité des bénéfices iront à la rénovation. Beaucoup de grands noms sont attendus : Victor Hugo, bien sûr, mais aussi Nerval, Balzac, Rabelais ou encore Proust. Les fonds seront reversés en accord avec le Ministère de la Culture à la plateforme de collecte « Rebâtir Notre-Dame » à destination du Centre des Monuments nationaux. Le livre sera disponible en kiosque le 9 mai prochain.
Une action parmi d’autres : mon édition de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo (avec le dossier de Benedikte Andersson) réimprimée à 30 000 exemplaires sera vendue au profit de la restauration @Gallimard @Folio_livres @GrandeLibrairie https://t.co/mPOOMF7wAK
— Adrien Goetz (@adriengoetz) April 17, 2019
Au Puy du Fou, une représentation exceptionnelle de la Cinéscénie
Le 7 juin prochain, l’intégralité des recettes de la représentation du spectacle “La Cinéscénie” sera reversée à la souscription nationale. “Haut-lieu de la mémoire vivante de la France”, le célèbre parc souhaite ainsi “prendre part à cet effort national”, explique un communiqué publié sur le site du Puy du Fou.
Suite à l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le Puy du Fou organise une représentation supplémentaire exceptionnelle de “La Cinéscénie” le 7 juin prochain au profit de la reconstruction de ce symbole du Légendaire français. Plus d’infos ici ➡️ https://t.co/TarU73AR0qpic.twitter.com/9OlfH7Fnb6
— Puy du Fou (@PuyduFou) April 16, 2019
Le Prix du Président de la République rebaptisé Prix Notre-Dame de Paris
Le dimanche 21 avril à Auteuil, le fameux Prix du Président de la République, un des plus attendus par les turfistes, sera rebaptisé Prix Notre-Dame de Paris. Une idée lancée par Dominique Cordier, journaliste hippique et sportif, et confirmé par Édouard de Rothschild, président de France Galop. Tous les bénéfices issus du PMU, susceptibles de se chiffrer à plusieurs millions, seront reversés à la souscription nationale.
France Galop va rebaptiser le Prix du Président de la République à Auteuil dimanche Prix Notre Dame de Paris et avec le Trot et le PMU reverser les profits à la Souscription Nationale.
— Edouard de Rothschild (@EddeRothschild) April 16, 2019