La piété mariale est souvent associée à un culte sentimental et populaire, réservé aux enfants, aux ignorants ou aux croyants d'un autre âge. Or une authentique piété mariale transporte au cœur de la foi chrétienne, de telle sorte qu'il devient impossible de dissocier Marie de l'action de la Trinité en faveur des hommes.
Quel catholique n’a jamais vu un autre chrétien s’étonner de la place qu’il réserve dans sa vie et sa prière à la mère de Jésus, voire lui reprocher de rendre un culte trop ostentatoire à la Vierge ? Il arrive même que cette critique émane parfois d’un catholique ! En pareil cas, que répondre afin de justifier notre piété mariale ?
En ce mois de Marie, il n’est pas inutile de réfléchir à la pertinence de la piété mariale pour la foi chrétienne. Cet effort est d’autant plus urgent que beaucoup de chrétiens ne la partagent pas. Ici, une petite introspection spirituelle s’impose : quelle place laissons-nous à la mère de Jésus dans notre vie ? En faisons-nous un simple extra, un supplément facultatif, que nous jugeons propice à la dilatation subjective du sentiment religieux ? Ou bien jugeons-nous que Marie a toute sa place dans la cohérence organique de la foi chrétienne ? Que faire l’impasse sur elle équivaut à amputer la foi d’une ses composantes ? Dans ce dernier cas, comment la justifions-nous devant ceux qui la brocardent comme un rajout superfétatoire, voire idolâtre ? Ce sont là des questions qu’un fervent de Marie ne peut éluder s’il désire se faire l’apôtre de son Cœur immaculé.