Notre-Dame de Paris : ô reine de douleur, par Sylvain Tesson, Équateurs, mai 2019
Résumé: Alors qu’un incendie a ravagé l’édifice le 15 avril 2019, l’auteur rassemble les textes qu’il a consacrés à Notre-Dame, une cathédrale qu’il a toujours fréquentée. Écrivain et alpiniste, il s’est même astreint à gravir ses escaliers en colimaçon comme une rééducation, alors qu’il était en convalescence suite à un grave accident.
Lire aussi :
Ces dessins qui rendent hommage à Notre-Dame de Paris
Notre-Dame d'espérance, par Patrick Chauvet, Presses de la Renaissance, mai 2019
Résumé: Ce livre devait s’intituler initialement : Recteur à Notre-Dame de Paris. Dans la nuit de l’incendie, le 15 avril 2019, Mgr Patrick Chauvet écrit un ultime paragraphe et Notre-Dame d’espérance devient tout naturellement le nouveau titre de ce livre à nul autre pareil… Un témoignage précieux et absolument bouleversant de Mgr Chauvet, recteur qui a sa cathédrale chevillée au corps et à l’âme.
Le soir approche et déjà le jour baisse, par le cardinal Robert Sarah, Fayard, mars 2019
Résumé : Ce proche collaborateur du pape François évoque le tournant historique que connaissent les sociétés contemporaines en en dénonçant les travers : crise de la foi et de l’Église, décadence de l’Occident et de ses élites, relativisme moral, mondialisme sans limite, dérives totalitaires et islamistes, etc. Des pistes de réflexion pour un avenir meilleur accompagnent ce diagnostic.
Un moment de vérité, par Véronique Magron, Albin Michel , mars 2019
Résumé : Provinciale de l’ordre des dominicaines et théologienne spécialisée dans les questions éthiques, l’auteur décèle dans les structures intellectuelles de l’Église elle-même l’origine des scandales à répétition liés aux agissements pédocriminels de certains de ses membres. Elle souligne que les voies d’une possible guérison de l’institution ecclésiale résident dans ses fondements spirituels.
Notre-Dame, par Ken Follet, Robert Laffont, juin 2019
Résumé : Bouleversé par les dégâts causés à la cathédrale Notre-Dame de Paris par l’incendie du 15 avril 2019, l’écrivain a souhaité participer à sa manière à la reconstruction avec ce texte inspiré de son oeuvre “Les piliers de la Terre”.
Mystère de la fragilité, par Isabelle Mordant, Cerf, mai 2019
Résumé : Thomas, reçu en 2015 au concours de l’Ecole normale supérieure, est atteint d’une maladie génétique lui interdisant tout mouvement. Sa mère raconte son parcours et la manière dont il parvient à surmonter les difficultés liées à son infirmité mais aussi la rigidité de la société et des institutions médicales, éducatives et sociales, face au handicap.
Lire aussi :
L’imagination et l’amour des parents au secours des enfants autistes
Vie et destin de Jésus de Nazareth, par Daniel Marguerat, Seuil, mars 2019
Résumé : Une enquête sur la figure du Jésus historique qui questionne de nombreux aspects de son existence et de sa personnalité, depuis l’identité de son père jusqu’aux circonstances de sa mort. Historien et bibliste, l’auteur explore les diverses facettes de ce juif exceptionnel : guérisseur, poète et maître de sagesse. Sa destinée à travers les trois monothéismes est retracée.
Lire aussi :
“Son vrai nom était Yeshoua bar Josef”
Détachez-les et amenez-les moi, par Alexandre Siniakov, Fayard, mai 2019
Résumé : Le moine raconte comment deux ânesses puis cinq chevaux sont entrés dans son quotidien et l’ont amené à s’interroger sur la liberté des animaux auxquels il reconnaît une personnalité. Il leur demande alors de lui obéir par amitié et non par crainte. Il développe une spiritualité proche de l’équithérapie, rappelant que l’humanisme va de pair avec la quête d’harmonie avec la nature.
Allons-nous quelque part ? Conférences de carême 2019 à Notre-Dame de Paris, par Guillaume de Menthière, Parole et silence, mai 2019
Résumé : Série de conférences abordant la signification de la résurrection du Christ et sa portée prophétique pour l’Eglise et les croyants.
Lire aussi :
La touchante anecdote qui nous encourage à croire à une vie après la mort
Il vit, le Christ, par le pape François, Cerf, avril 2019
Résumé: Dans sa lettre adressée aux jeunes du monde entier, le pape François invite à un renouvellement de l’Église ainsi qu’à une redécouverte de l’Évangile. Cet appel fait suite au synode des évêques sur la jeunesse dans l’Église, organisé en 2018.
Lire aussi :
Christus vivit : les douze missions que le pape François assigne aux jeunes