Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 04 octobre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

La prière de sainte Thérèse de Lisieux pour les prêtres et les séminaristes

AMAURY DE FAYET DE LA TOUR

© P.RAZZO I CIRIC

30 Juin 2013 : Amaury du Fayet de la Tour reçoit l'étole presbytérale et la chasuble. Ordination de huit nouveaux prêtres par Mgr Eric AUMONIER, év. de Versailles, en la Cath. Saint-Louis. Versailles (78) France.

Philip Kosloski - publié le 22/06/19

Sainte Thérèse était chargée d’une mission particulière : prier pour la sanctification des prêtres et des séminaristes.

À la fin du XIXe siècle, sainte Thérèse ressent un appel particulier : le Seigneur l’invite à prier pour les prêtres. L’idée lui semble étrange : la jeune fille pense que les prêtres n’ont pas besoin que l’on prie pour eux.

Prier pour les pécheurs me fascinait, mais prier pour les prêtres, dont je croyais les âmes plus pures que le cristal me paraissait étrange ! [Pendant un pèlerinage en Italie] J’ai vécu avec un grand nombre de saints prêtres pendant un mois et j’ai compris que, si leur dignité sublime les élève au-dessus des anges, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont ni faibles ni fragiles, confia-t-elle.

Au fil du temps, elle rencontre de nombreux prêtres qui ont besoin que l’on prie pour eux.


ST THERESE THE LITTLE FLOWER MARCEL NGUYEN TAN VAN,
Lire aussi :
Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a fait de cet homme un « apôtre de l’amour »

Dès son arrivée au Carmel en 1888, elle se donne alors pour mission d’intercéder pour leur sanctification.

Telle est la vocation du Carmel : le seul but de nos prières et de nos sacrifices est d’être apôtre des apôtres, de prier pour eux alors qu’ils sont évangélisés par la parole et surtout par l’exemple.

Au monastère, on lui attribue un “correspondant”, le jeune Maurice Bellière : elle échange alors des lettres avec ce séminariste qui finira par être ordonné prêtre. Sans surprise, elle prie quotidiennement pour ce futur prêtre, l’élevant grâce à ses prières. Sainte Thérèse récitait pour lui la prière suivante, qui peut être utilisée pour prier pour tous les séminaristes qui se préparent à devenir prêtres, pour demander à Dieu de les conduire sur le chemin de la sainteté et de les protéger de la tentation.



Lire aussi :
“Je vous invite à prier pour les prêtres qui se risquent jusqu’au bout”

Divin Jésus, écoutez la prière que je Vous adresse pour celui qui veut être votre Missionnaire,gardez-le au milieu des dangers du monde, faites-lui sentir de plus en plus le néant et la vanité des choses passagères et le bonheur de savoir les mépriser pour votre Amour. Que déjà son sublime apostolat s’exerce sur ceux qui l’entourent, qu’il soit un apôtre, digne de votre Cœur Sacré…. Ô Marie ! Douce Reine du Carmel, c’est à Vous que je confie l’âme du futur prêtre dont je suis l’indigne petite sœur. Daignez lui enseigner déjà avec quel amour Vous touchiez le Divin Enfant Jésus et l’enveloppiez de langes, afin qu’il puisse un jour monter au Saint Autel et porter en ses mains le Roi des Cieux. Je Vous demande encore de le garder toujours à l’ombre de votre manteau virginal, jusqu’au moment heureux où quittant cette vallée de larmes, il pourra contempler votre splendeur et jouir pendant toute l’éternité des fruits de son glorieux apostolat. Ainsi soit-il. »

12 paroles de sagesse de sainte Thérèse de Lisieux pour apprendre à aimer :

Tags:
PrêtrePrièreseminaristeThérèse de Lisieux
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement