Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 22 février |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le Catéchisme de l’Église catholique désormais disponible en vidéo

WEB2 – man Watching movie and using remote control – shutterstock_731073736.jpg

r.classen - Shutterstock

I.Media - publié le 25/06/19

Une version vidéo du Catéchisme de l’Église catholique (CEC) a été présentée le 24 juin 2019 au Vatican. Divisée en 46 épisodes d’une trentaine de minutes, cette réalisation veut toucher le plus grand nombre.

La transmission de la foi s’est toujours appuyée sur les images, a relevé Andra Tornielli, directeur éditorial du Dicastère pour la communication, au cours de cette présentation à la Filmothèque du Vatican. Après les enluminures et les vitraux pendant des siècles, les réalisations vidéo peuvent donc désormais être un véhicule de cet enseignement au fil des générations.


GOSPEL LSF

Lire aussi :
Elle va aider 300.000 personnes sourdes à suivre la messe

Pour mettre en image le CEC — œuvre « la plus importante » du pontificat de Jean Paul II, selon Andrea Tornielli — pas moins de cinq années de travail ont été nécessaires. Quelques 60.000 personnes de 70 pays ont été impliquées dans la réalisation de ce travail. Les 25 heures de film au total mêlent ainsi reconstitution de scènes bibliques, images de la vie de chrétiens du monde entier et lectures d’extraits du CEC par des fidèles du monde entier.

Pour Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, dicastère en charge de la catéchèse, cette importante œuvre répond à la demande des évêques du monde entier de mettre les nouveaux moyens de communication au service de l’évangélisation. Il s’agit donc d’une « grand possibilité d’ouverture » s’est-il réjoui. Pour Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la communication, ces 46 vidéos d’une trentaine de minutes obligent à « prendre le temps d’écouter notre foi ».

Distribué par l’éditeur italien San Paolo, ce vidéo-catéchisme est réparti sur 15 DVD différents. Il n’est toutefois disponible qu’en langue italienne.




Lire aussi :
Cinq façons de rester connecté à Dieu pendant les vacances

Tags:
catechismeÉvangélisation
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement