Rouge, rosé, blanc, champagne… À chaque évènement de la vie, le vin, « fruit de la vigne et du travail des hommes », se déguste et se savoure. Alors que la France en est le premier producteur mondial avec près de 50 millions d’hectolitres, elle le doit en partie à des religieux qui ont su développer et perpétrer ce savoir-faire au fil des siècles. Aleteia en a sélectionné quelques-uns au nom évocateur pour toucher du doigt cet héritage multiséculaire. Découvrez aujourd’hui le Clos de Vougeot.
Vins rouges exclusivement, cépage Pinot Noir et bon potentiel de vieillissement, les Clos de Vougeot font frémir plus d’un palais. Appellation Grand Cru de la Côte de Nuits, ce vignoble bourguignon, qui s’étale sur une cinquantaine d’hectares, est le plus étendu de la Côte d’Or. Pour comprendre sa réputation mondiale, il faut remonter au… XIIe siècle.
Nous sommes en 1098. Cette année-là, l’abbé Robert de Molesme fonde l’abbaye de Cîteaux sur des terres offertes par de riches et prospères seigneurs bourguignons. Parmi elles se trouvent celles qui bordent la Vouge, petite rivière qui prend sa source au-dessus du village. Le vignoble s’est constitué de donations intervenues de 1109 à 1115 avec une dernière acquisition en 1336. Le nom du terroir apparaît pour la première fois dans une bulle d’Alexandre III, datée de 1164, dans laquelle il annonce prendre sous sa protection l’abbaye cistercienne et ses biens, dont le cellier de Vougeot.