Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 16 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Allemagne : dans ce parc d’attractions on peut s’arrêter prier à la chapelle

EUROPA PARK

Domaine public

L'attraction Atlantica SuperSplash dans le parc d'attractions Europa-Park.

Rachel Molinatti - publié le 03/08/19

Si les parcs d'attractions sont des lieux de loisir, certains veulent également proposer autre chose au visiteur. À l'image d'Europa-Park où il existe deux chapelles au sein desquelles sont célébrées chaque année de nombreux baptêmes et mariages.

Au milieu des manèges et des montagnes russes à propulsion, il bénit, baptiste, marie. Andreas Wilhem, diacre, est aumônier à Europa-Park. Ce parc de loisirs de 145 hectares au total, situé à Rust (sud-est de l’Allemagne) a accueilli quelque 5,7 millions de visiteurs en 2018. Dédié aux différents pays d’Europe, il ne se contente pas d’offrir luxe, bruit et volupté à ses visiteurs mais fait également des propositions spirituelles. Dans ce parc, il existe en effet deux lieux de culte, l’un catholique, l’autre protestant, gérés par deux aumôniers.

Et c’est d’une autre envergure que les chapelles de Las Vegas conçues pour des “mariages spécial Instagram”. À Europa-Park, on célèbre chaque année 60 mariages et quasiment autant de baptêmes. Un souhait de la famille Mack qui a fondé le parc et qui tient à faire bénir chaque manège depuis les débuts de l’aventure.

Une mission pastorale

Âgé de 62 ans, Andreas Wilhelm a la responsabilité de la chapelle Saint-Jacques. Pour lui, cette tâche est loin d’être anodine : La religion catholique veut s’intégrer dans la vie quotidienne des fidèles, même en vacances”, explique-t-il. Il voit cela comme une véritable mission pastorale qu’il exerce également auprès des 3.600 employés du parc.




Lire aussi :
Découvrez ces religieuses qui vivent dans un parc d’attractions

Europa-Park n’est pas le seul endroit ou les estivants peuvent être accompagnés sur le plan spirituel. Ainsi, le père Thomas Ziegler, prêtre du diocèse de Strasbourg, a sillonné les océans pendant plusieurs années, aumônier autoproclamé sur des bateaux de croisière. Il raconte cette expérience pastorale extraordinaire dans son livre Bateaux de l’éphémère, un curé à bord. Décidément, Dieu est partout, y compris dans ces temples de la consommation.

En images : Dix églises et chapelles insolites

Tags:
AllemagneFoiloisirs
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement