Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 13 avril |
Sainte Ida de Louvain
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Lou a pardonné à son père juste avant sa mort, aujourd’hui il se sent libre

La rédaction d'Aleteia - publié le 21/11/19

La web-série d’Aleteia "Look Up, des histoires pour espérer" donne la parole à des personnes qui ont su transformer des épreuves de la vie en chemins d’espérance. Découvrez dans ce dix-huitième épisode le témoignage de Lou, blessé par la séparation de ses parents. Après en avoir voulu à son père pendant des années, il parvient à lui pardonner quelques heures avant sa mort.

Dans l’esprit de Lou, une chose était claire : il voulait devenir l’opposé de son propre père. Au football, par exemple, il voulait que son maillot porte le numéro 41, parce que son père était numéro 14. Enfant, Lou a été profondément blessé par la séparation de ses parents. Lorsque sa mère est tombée malade, ils ont dû aller vivre pendant des années dans un refuge pour sans-abri. Lou devait travailler le soir pour rapporter à la maison de quoi manger. Son père avait refait sa vie de son côté. Il s’est remarié et a vécu une vie paisible. À l’adolescence, la rancœur de Lou envers son père a explosé.

“Il a cherché à reprendre contact, mais j’ai rejeté toute tentative de relation.” Tout change lorsque Lou a un enfant à son tour. Un jour, il contacte son père et l’invite à venir chez lui. J’ai ouvert mon cœur complètement et je lui dis : “Je te pardonne, je t’aime, je te comprends. Maintenant, en tant que père, je comprends ses tentatives et ce qu’il a dû ressentir quand je le rejetais.” Ils ont eu une longue conversation et Lou l’a amené dans sa chambre. Pour la première fois, il a embrassé son père avant de dormir. “Je lui ai dit : Je t’aime papa”.” Le soir même, son père est décédé. “Dieu nous a donné la chance de nous retrouver et de nous pardonner. J’ai passé tellement de temps à lutter contre lui et à ne pas l’aimer que j’ai perdu beaucoup d’années. Mais quand on pardonne, on peut enfin vivre libre !” Aujourd’hui, il confie : “Je le sens plus proche que jamais, comme s’il était toujours avec moi.”


Nicola et Antonella ont trouvé la force de se pardonner.

Lire aussi :
Mariés puis séparés, Nicola et Antonella trouvent la force de se pardonner

Tags:
Look Up – La web série d’AleteiaPardon
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Le coin prière
La fête du jour





Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement