En se baladant dans plusieurs grandes villes de France comme Bordeaux ou encore Tours, vous avez sûrement déjà croisé des petites coquilles de bronze clouées au sol. Matérialisant les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ces jolies balises indiquent aux marcheurs les routes de pèlerinage à suivre pour atteindre la fameuse cathédrale Saint-Jacques de Compostelle (Espagne) où sont conservées les reliques du saint.
Présentes un peu partout en France, ces fameuses coquilles manquaient pourtant dans la principale ville du pays : Paris ! Car le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passe bel et bien aussi dans la capitale. Impensable donc pour Compostelle 2000, l’association d’aides aux pèlerins de Paris fondée il y a plus de 20 ans, que Paris demeure sans ces précieux clous de bronze. Depuis 2015, elle se bat pour les implanter sur le sol parisien.
Un désir entendu par la mairie du Ve arrondissement qui a récemment voté l’implantation des coquilles qui devraient être posées sou peu. À terme, l’association espère que l’initiative se répandra dans d’autres arrondissements de Paris. D’ailleurs, deux projets ont été déposés dans le IVe et XIVe arrondissements dans le cadre du budget participatif.
Lire aussi :
Il a fait le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle sur une jambe
À Paris, le chemin de Compostelle débute au nord, au niveau du Parc de la Villette et se poursuit dans le centre de Paris en passant par la Sainte-Chapelle et Notre-Dame pour se terminer à Montrouge au niveau de l’église Saint-Jacques-le-Majeur.