Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Savourer les bons moments, être curieux et créatif, s’entourer d’amis, faire confiance à la vie et surtout se mettre à l’écoute de Dieu… Telles sont les clés pour mieux vivre de ceux qui se déclarent heureux, même dans les moments d’épreuves et de souffrances. En voici quelques unes qui sont essentielles à la joie profonde. Celles qui permettent d’emprunter le chemin de l’ouverture à Dieu et aux autres en chaque circonstance de la vie.
Pratiquer assidûment la gratitude
Se lever le matin et sourire à soi-même pour bien démarrer la journée peut sembler bien naïf pour certains. Et pourtant, c’est sans aucun doute la principale caractéristique des gens heureux : apprécier ce qu’on a et ressentir de la gratitude pour tout ce qui nous arrive. Il ne s’agit pas de se réjouir de ses échecs mais plutôt de se concentrer sur ce qui est bon et beau dans sa vie.
Lire aussi :
S’exercer à la gratitude avec la règle des 3R
Être curieux (et enthousiaste)
Sans un brin de curiosité, il serait compliqué voire impossible de découvrir de nouvelles opportunités, de rencontrer de nouvelles personnes ou de visiter de nouveaux lieux. La curiosité a cette vertu particulière de nous rendre humble face à la multitude des possibilités que la vie nous offre. Elle permet d’être à l’écoute des autres et de comprendre leur point de vue. Elle facilite le premier pas pour tisser des liens étroits avec les autres. Et c’est justement l’art de s’entourer d’amis et de cultiver ses relations avec les autres qui est l’un des premiers ingrédients du bonheur.
Tisser des relations profondes
Créer des relations riches avec ses amis, sa famille et d’autres proches sans attendre d’en tirer quelque chose est l’un des piliers de vie des gens heureux. Une recette qui fonctionne si bien qu’elle se transforme en cercle vertueux : ceux qui s’estiment heureux communiquent souvent leur joie de vivre autour d’eux, ce qui est le meilleur rempart contre la tristesse. En réalité, on ne se sent pas toujours prêt à être heureux. Beaucoup considèrent que leur bonheur dépend du comportement des autres. Pourtant, le bonheur se situe en nous-mêmes : tout dépend de la manière dont chacun exerce sa liberté, pose ses choix, sa façon d’aborder le monde et son sens de l’action dans la vie. Le bonheur, c’est ce qui consiste à assumer la responsabilité de ce qui nous arrive et, même face aux épreuves, à cultiver chaque jour la joie profonde et la confiance dans la vie. Cela s’apprend : aucune fatalité ne nous contraint à la tristesse ou au malheur. Et ça, c’est une très bonne nouvelle.