C’était il y a près de quatre ans. Le 19 mars 2016, le Saint-Père postait sur son compte Instagram sa première photo en prière. Pour bien faire les choses, quelque temps avant, le souverain pontife avait invité au Vatican Kevin Systrom, le patron et co-fondateur d’Instagram. Ils s’étaient rencontré le 26 février pour parler du “pouvoir des images comme instrument pour unir les peuples de toutes les cultures et de toutes les langues », comme a rappelé le pape François au terme de cette rencontre avec le jeune entrepreneur américain.
De son côté, dans une interview accordée en novembre 2019 au New York Magazine, Kevin Systrom a dévoilé qu’il s’était rendu en effet deux fois au Vatican en 2016. La première fois, il a expliqué au Pape le concept de l’application qui permet de partager des images et des vidéos avec une large communauté. Le Saint-Père lui a répondu : « Mon équipe va regarder et me donner son opinion. Mais ce n’est pas à eux de décider, tout le monde a un chef ». Le Pape a alors pointé son doigt vers le ciel en disant : « Même moi, j’ai un chef ».
Lire aussi :
Dix comptes Instagram où respirent le beau, le bon et le vrai
Un trait d’humour qui a plu au patron d’Instagram qui est revenu à Rome quelques semaines plus tard pour mettre en place l’inscription du compte du Pape. « C’était un moment très émouvant pour moi. Il était humble et amical, c’était très agréable. On a pris un Ipad, toutes les informations étaient déjà enregistrées. Il ne restait plus qu’à officialiser l’inscription », a-t-il confié au magazine new yorkais.
“Je veux marcher avec vous sur le chemin de la miséricorde et de la tendresse de Dieu” : c’est avec cette invitation en tête, ainsi qu’avec ses 818 publications, que le compte Instagram du Pape rassemble aujourd’hui près de 6,4 millions d’abonnés. Aleteia a sélectionné les publications les plus marquantes de l’année 2019 .
Postée le 27 janvier 2019, Vatican
Le pape François revient sur le rôle de la mère de Jésus évoqué lors de sa veillée avec les jeunes des JMJ à Panama le 26 janvier 2016 : “Par son “oui”, Marie est la femme qui a le plus influencé l’histoire. Sans réseaux sociaux elle a été la première “influenceur”, l’“influenceur” de Dieu.
Publiée le 18 février 2019, Vatican
Le jour de l’inauguration du 28e conseil des cardinaux au Vatican et trois jours avant le début du sommet sur la protection des mineurs, le pape François publie ce passage de la Bible : “Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui” (1 Cor 12, 26).
Publiée le 18 avril 2019, Velletri (Italie)
Cette photo du lavement des pieds des prisonniers par le Pape est sans commentaire. Le Saint-Père célèbre pour les détenus de la prison de Velletri (au sud de Rome) la messe du Jeudi saint appelée In Cena Domini, ce qui signifie qu’elle commémore le dernier repas du Christ. Dans son homélie, il expliquera aux détenus le sens de ce rituel.
Postée le 5 mai 2019, Sofia (Bulgarie)
Devant l’autel des saints Cyrille et Méthode, les deux frères évangélisateurs des Slaves, le pape François est en prière dans l’immense cathédrale orthodoxe de Sofia. Arrivé le matin pour une visite de deux jours en Bulgarie, et avant de se rendre en Macédoine le 7 mai, François avait souhaité rencontrer cette Église orthodoxe meurtrie par les années communistes et qui souffre encore aujourd’hui.
Postée le 23 juin 2019, Rome
À l’occasion de la Fête-Dieu célébrée le 20 juin, le pape François a présidé la messe dans le quartier populaire romain de Casal Bertone. Il y a rappelé la signification de l’Eucharistie pour chaque chrétien : “L’Eucharistie nous prépare une place dans l’éternité, parce que c’est le Pain du Ciel.”
Publiée le 28 août 2019, Vatican
Cette photo en dit long sur le ministère du pape argentin : le Saint-Père est béni par un jeune prêtre juste avant l’audience générale donnée place Saint-Pierre. Ce jour, le pape François poursuit son cycle de catéchèses sur les Actes des Apôtres. Il parle du Christ présent “d’une manière particulière” auprès des malades.
Postée le 28 octobre 2019, Vatican
Le Pape publie un message sur son compte Tweeter et sur son compte Instagram. Il demande de prier avec le rosaire, l’une de ses prières préférées : “En ces derniers jours d’octobre, je vous invite à prier le #saintrosaire pour la mission de l’Église, spécialement pour les missionnaires qui rencontrent les plus grandes difficultés.”
Postée le 15 novembre 2019, Vatican
Le pape François inaugure un nouveau centre d’accueil ouvert jour et nuit pour les personnes sans-abri. Mis en place à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres, célébrée le dimanche 17 novembre, il se situe au palais Migliori, tout près de la basilique Saint-Pierre.
Lire aussi :
Elle récite le chapelet en direct tous les matins sur Instagram
Publiée le 20 novembre 2019, Bangkok
Tout sourire, le Saint-Père arrive à Bangkok, en Thaïlande, première étape de son voyage apostolique en Asie axé sur le dialogue inter-religieux. Alors que plusieurs dizaines de jeunes le saluent, le Pape prend dans ses bras une jeune fille Hmong, l’une des nombreuses minorités ethniques du pays, en habit traditionnel noir et rose.
Publié le 4 décembre 2019, Vatican
Lors de l’audience générale place Saint-Pierre le pape François est accueilli par un cortège de pèlerins turques. Ce jour, il évoque la figure de saint Paul dispensant des conseils aux chefs de la communauté chrétienne d’Éphèse. Comme lui, le chrétien doit se prémunir des fausses croyances. « Si vous choisissez le Christ, vous ne pouvez pas avoir recours au magicien » affirme-t-il.
Postée le 19 décembre 2019, Vatican
Le pape François décide d’exposer à l’entrée du Vatican un gilet de sauvetage “crucifié” à l’occasion de sa rencontre avec les 33 réfugiés de l’île de Lesbos. Il explique pourquoi dans ce message publié sur son compte Instagram : “J’ai décidé d’exposer ce gilet de sauvetage, ayant appartenu à un migrant disparu en mer, sur cette croix, afin de rappeler à tous l’engagement imprescriptible à sauver toute vie humaine, un devoir moral qui unit croyants et non-croyants. Il faut secourir et sauver, car nous sommes tous responsables de la vie de notre prochain, et le Seigneur nous en demandera le compte au moment du jugement.”