Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 24 juin |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Des chefs-d’œuvre méconnus de l’art chrétien désormais accessibles en ligne

KEYBOARD

MR.SUWAT RITTIRON - Shutterstock

Agnès Pinard Legry - publié le 11/01/20

Plus de 320.000 œuvres issues des musées de la ville de Paris ont été numérisées et mises en ligne afin de les mettre à la portée du plus grand nombre. Parmi elles de nombreux tableaux, estampes, dessins et sculptures de l’art chrétien méconnus qui sauront séduire les esthètes et les curieux.

Une vie ne suffirait pas pour découvrir et s’émerveiller devant les nombreux chefs-d’œuvre réalisés au fil des siècles. Pour en permettre la contemplation par le plus grand nombre, les musées de Paris proposent en open content, c’est-à-dire une mise à disposition gratuite et sans restriction, de plus de 100.000 reproductions numériques des œuvres des collections des musées de la Ville de Paris en haute définition. Ces dernières viennent rejoindre celles déjà mises à disposition par d’autres musées.

Parmi elles se trouvent de nombreux chefs-d’œuvre de l’art chrétien, méconnus du grand public. Il en va ainsi pour le tableau de Jacques Daret, réalisé entre 1434 et 1435 représentant la Présentation au Temple et exposé au Petit Palais, ou de La Vierge à l’Enfant avec saint Jean-Baptiste, tableau réalisé par l’atelier de Botticelli entre 1445 et 1510. L’internaute pourra également découvrir Le massacre des Innocents de Nicolas Poussin, réalisé au début du XVIIe et également exposé au Petit Palais.

web2-painting-daret_jacques_la_presentation_au_temple_cc.jpg
Daret, Jacques [d.1470] | CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
La Présentation au Temple, de Jacques Daret.

D’autres, certainement moins connus mais d’autant plus intimes, se donnent aussi à découvrir pour celui qui se donnera la peine de chercher. Il en va ainsi de La confidence ou le baiser de Judas, peinture à l’huile attribuée à Honoré Daumier et réalisé en 1859 ou encore de ce touchant dessin d’Antoine Bourdelle intitulé La pudeur de Madeleine et exposé au musée Bourdelle de Montauban.

web2-painting-bourdelle-madeleine-cc.jpg
"La pudeur de Madeleine", d'Antoine Bourdelle.

Tags:
ArtsMuséePeinture
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-dons-missionnaire-NONPOP-2.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement