Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 12 juillet |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Les personnes âgées “sont le présent et l’avenir de l’Église”

amgaoct2319-pope-audience-oct.23-2019-antoine-mekary-aleteia-am_2834.jpg

Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 04/02/20

L'Église doit être "un lieu où les générations sont appelées à partager le plan d'amour de Dieu", a déclaré le pape François le 31 janvier 2020 lors d’une audience aux participants du premier Congrès international sur la pastorale des personnes âgées. Celui-ci avait pour thème "La richesse des années" et était organisé par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

Le souverain pontife a rappelé que la vieillesse était l’une des “caractéristiques” du XXIe siècle, les personnes âgées représentant aujourd’hui “un continent” entier. Il importe donc de donner un sens nouveau à cette période de vie plus longue, dans l’Église et dans la société toute entière.

Consciente du rôle irremplaçable des personnes âgées, l’Église doit être “un lieu où les générations sont appelées à partager le plan d’amour de Dieu, dans une relation d’échange”, a rappelé le pape François. “Les personnes âgées sont le présent et l’avenir de l’Église”, a-t-il martelé.




Lire aussi :
La personne âgée, un trésor de famille à (re)découvrir

“Le parcours de la vie de chaque homme et femme, quelles que soient ses origines, sa provenance, ses conditions économiques ou sociales” est un “précieux trésor”, a rappelé le chef de l’Église catholique. Quand la vie est longue, elle est alors “un privilège, pour soi-même et pour les autres”, a-t-il expliqué.

“Nous devons changer nos habitudes pastorales afin de répondre à la présence de tant de personnes âgées dans les familles et les communautés”, a déclaré le pontife. Ils peuvent être “des acteurs d’un ministère pastoral d’évangélisation, des témoins privilégiés de l’amour fidèle de Dieu”, a-t-il ajouté. Le pontife a aussi souligné le “lien indispensable” qui unit anciens et enfants, moteur d’une vraie solidarité entre générations.


ELDER

Lire aussi :
Dans 30 ans, la France comptera 4 millions de seniors en perte d’autonomie

Tags:
Pape Françoispersonnes agees
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-ecrire-sans-vous-POP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement