Le souverain pontife a rappelé que la vieillesse était l’une des « caractéristiques » du XXIe siècle, les personnes âgées représentant aujourd’hui « un continent » entier. Il importe donc de donner un sens nouveau à cette période de vie plus longue, dans l’Église et dans la société toute entière.
Consciente du rôle irremplaçable des personnes âgées, l’Église doit être « un lieu où les générations sont appelées à partager le plan d’amour de Dieu, dans une relation d’échange », a rappelé le pape François. « Les personnes âgées sont le présent et l’avenir de l’Église », a-t-il martelé.

Lire aussi :
La personne âgée, un trésor de famille à (re)découvrir
« Le parcours de la vie de chaque homme et femme, quelles que soient ses origines, sa provenance, ses conditions économiques ou sociales » est un « précieux trésor », a rappelé le chef de l’Église catholique. Quand la vie est longue, elle est alors « un privilège, pour soi-même et pour les autres », a-t-il expliqué.
« Nous devons changer nos habitudes pastorales afin de répondre à la présence de tant de personnes âgées dans les familles et les communautés », a déclaré le pontife. Ils peuvent être « des acteurs d’un ministère pastoral d’évangélisation, des témoins privilégiés de l’amour fidèle de Dieu », a-t-il ajouté. Le pontife a aussi souligné le « lien indispensable » qui unit anciens et enfants, moteur d’une vraie solidarité entre générations.
Lire aussi :
Dans 30 ans, la France comptera 4 millions de seniors en perte d’autonomie