Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 30 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

La « citadelle imprenable », cette technique qui protège des attaques du démon

Timothée Dhellemmes - publié le 22/02/20

Recteur de la basilique Saint-Denys d’Argenteuil, l’abbé Guy-Emmanuel Cariot, également exorciste diocésain, conseille de protéger son âme comme on défend une forteresse. "En cas d’attaque du démon", explique le prêtre à Aleteia, "retournez-vous vers le centre du village : c’est là qu’habite Dieu le Père".

Faire face aux attaques du Tentateur, en faisant de son âme une citadelle sacrée, c’est la méthode que propose l’abbé Guy-Emmanuel Cariot dans son livre La citadelle imprenable. Pour « résister à l’ennemi », ce prêtre exorciste du diocèse de Pontoise, dans le Val-d’Oise, invite chacun à considérer sa vie comme le petit village de Larressingle, à l’ouest du Gers. Cette superbe citée fortifiée abrite en son centre un grand château, des habitations et une église.

0037732
Jean Daniel Sudres / Aurimages
L'abbé Cariot nous invite à considérer notre vie comme le village de Larressingle, cette "petite Carcassonne", située dans le Gers.

À chaque attaque, se retourner vers le centre du village

Chaque construction renvoie à un aspect de notre vie : le salon représente la famille, la chambre réfère au repos ou à la vie sexuelle, le théâtre évoque l’imagination… Notre mission ? « Mener la veille sur un chemin de ronde, et se retourner vers l’intérieur du village, dès que l’on voit arriver le Tentateur », indique le prêtre exorciste. À l’intérieur de la citadelle, un beau château surplombe une petite colline. « C’est ici qu’habite Dieu, Lui-même », estime l’abbé Guy-Emmanuel Cariot. En cas d’attaque, « c’est naturellement vers lui qu’il faut se retourner, en disant : ne permets pas que cet ennemi rentre ». Ainsi, l’âme des croyants prend l’apparence d’un « sanctuaire, défendu par Dieu ». « Il faut vraiment que l’on ouvre délibérément la porte de notre âme, pour que le démon puisse y pénétrer », ajoute l’abbé Guy-Emmanuel Cariot. Une méthode extrêmement rassurante, qui nous rappelle que quoiqu’il arrive, notre âme est « dans les mains de Dieu ».




Lire aussi :
Le cas de délivrance le plus émouvant pour un exorciste

citadelle.jpg
Mame

La citadelle imprenable Petite méthode pour résister à l’ennemi et obtenir la libération,Guy-Emmanuel Cariot, Mame, février 2020, 12,9 euros. 

Tags:
ÂmeExorcisme
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement