Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 11 décembre |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Pour Pâques, les chrétiens invités à mettre une cloche à leur porte

20200407_152647-e1586267276750.jpg

Aleteia

Mathilde de Robien - publié le 07/04/20

Après l’opération « Hosanna », les chrétiens sont invités dimanche à confectionner puis accrocher à leur porte d’entrée une cloche de Pâques.

Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.

Je donne en 3 clics

*don déductible de l'impôt sur le revenu

Pour les Rameaux, les fidèles ont été très nombreux à orner leur fenêtre d’un drap représentant une palme avec inscrit le mot « Hosanna ». Un engouement dû sans doute à un profond désir de manifester la joie du Christ et l’unité des chrétiens, malgré le confinement qui a empêché de célébrer cette fête en assemblée paroissiale. A l’approche de Pâques, la jeune femme à l’initiative des « rameaux au balcon » propose cette fois de fabriquer une grosse cloche en origami, à suspendre sur sa porte d’entrée, avec inscrit “Alléluia”. Cri d’allégresse signifiant littéralement « louez le Seigneur ».

Symboles de Pâques, les cloches puisent leur renommée pascale dans une tradition qui remonte au VIIème siècle. L’Eglise, pour incarner le deuil de la communauté chrétienne des vendredi et samedi saints, avait pris pour habitude de faire taire les cloches des églises jusqu’à la veillée pascale. Pour expliquer ce silence inaccoutumé aux enfants, on leur racontait que les cloches, équipées de petites ailes, s’étaient envolées jusqu’à Rome pour recevoir la bénédiction du Pape.

[protected-iframe id=”c78523dbf5515f9f9cebba366b3a954a-95521305-126728353″ info=”https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fbanderoleshosanna%2Fposts%2F103549594649184&width=500″ width=”500″ height=”448″ frameborder=”0″ style=”border:none;overflow:hidden” scrolling=”no”]

Voici un tuto vous montrant comment fabriquer, très simplement, votre cloche en origami :

Constance de Longraye propose également deux autres idées : personnaliser une bougie, en référence au cierge pascal, en y inscrivant “Alléluia” ou ” le Christ est ressuscité” et de l’allumer le soir de la vigile Pascale.

Ceux qui le souhaitent pourront également répondre à l’appel de Mgr Norbert Turini, l’évêque de Perpignan. Cette année, il propose aux fidèles de pendre un drap rouge ou sombre à leur fenêtre le Vendredi saint à 15 heures, jusqu’à la Résurrection. “Dimanche, les chrétiens fêteront la Résurrection, qui sera symbolisée par le drap blanc”, a-t-il expliqué à France Bleu Roussillon ce jeudi 9 avril.


WEB2-PHONE-shutterstock_196999418.jpg
Lire aussi :
Kit de survie spirituelle en temps de confinement

Tags:
clochesCovidPâques
Aleteia vit grâce à vos dons

Permettez-nous de poursuivre notre mission de partage chrétien de l'information et de belles histoires en nous soutenant. 

Profitez de cette fin d'année pour bénéficier d'une déduction de 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le revenu en 2024.

Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement