Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 28 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Une journée de prière interreligieuse pour vaincre la pandémie

Timothée Dhellemmes - publié le 13/05/20

Face au Covid-19, le Haut-Comité pour la fraternité humaine a invité les croyants de toutes les religions à s’unir pour une journée de jeûne et de prière interreligieuse, ce jeudi 14 mai. Soulignant que "la prière est une valeur universelle", le pape François a annoncé sa participation, dès le 2 mai dernier.

C’est l’une des conséquences de la signature du « Document sur la fraternité humaine », par le grand imam d’Al-Azhar Ahmed el-Tayeb et le pape François, le 4 février 2019. Créé au mois de septembre 2019 pour mettre en œuvre les recommandations de ce texte, le Haut-Comité pour la fraternité humaine a lancé un appel interreligieux à tous les « frères croyants en Dieu, le Créateur » et aux « frères en humanité partout dans le monde ». Face à au Covid-19, il propose ainsi à « tous les leaders religieux et tous les hommes partout dans le monde de répondre favorablement à cet appel humain et de s’adresser à Dieu en une seule voix », ce jeudi 14 mai.

Concrètement, les croyants de toute religion sont invités à prier depuis chez eux, en communion, pour demander à Dieu « qu’Il sauve l’humanité et l’aide à mettre fin à cette pandémie ». « Ensemble, implorons Dieu tout-puissant de protéger le monde entier, afin qu’une fois la pandémie terminée, il devienne un meilleur endroit pour l’humanité et la fraternité », ajoute le message de l’appel. Le Haut-Comité propose également de jeûner et de faire des œuvres de charité en cette journée.




Lire aussi :
À Abou Dabi, un tournant dans le dialogue interreligieux

Le pape François participera à cette journée, l’imam d’Al-Azhar aussi

Cet appel, qui a émané le 2 mai dernier, a reçu un accueil très favorable de la part de nombreuses personnalités religieuses et politiques. Le pape François a annoncé sa participation dès le 3 mai. Il a profité de la prière du Regina Caeli pour inviter tous les catholiques à se joindre à lui. « Les croyants de toutes les religions devraient s’unir spirituellement le 14 mai pour une journée de prière et de jeûne, pour implorer Dieu d’aider l’humanité à surmonter la pandémie de coronavirus », avait-il déclaré, après avoir rappelé que « la prière est une valeur universelle ».

Co-signataire du « Document sur la fraternité humaine » avec le pape François, l’imam d’Al-Azhar participera lui-aussi à cette journée. Le président palestinien Mahmoud Abbas, ou encore le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ont également salué cet appel. Le 22 avril dernier à Jérusalem, les différents chefs religieux chrétiens, juifs et musulmans s’étaient rassemblés pour implorer l’aide de Dieu contre le coronavirus. Réunis en arc de cercle, chacun avait prié un par un, à haute voix, selon sa propre tradition.


PRAYING TO MOTHER MARY

Lire aussi :
Les deux prières mariales du pape François pour le mois de mai

Tags:
Coviddialogue interreligieuxIslamPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement