Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 24 février |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Saint Antoine de Padoue, si moderne et si ingénieux

ANTOINE-DE-PADOUE-JUNE-13-Godong-FR535624A.jpg

Pascal Deloche / Godong

I.Media - publié le 12/06/20

Saint Antoine de Padoue, "saint ancien, mais si moderne et ingénieux dans ses intuitions", peut constituer "un modèle" à suivre pour tous et notamment pour les jeunes, a estimé le pape François dans une lettre envoyée au père Carlos Alberto Trovarelli, ministre général de l’ordre des frères mineurs de Padoue. Les religieux de cet ordre fêtent cette année les 800 ans de la vocation de saint Antoine de Padoue.

Il y a plus de huit siècles, un certain Fernand, « ayant appris le martyre de cinq franciscains, tués à cause de la foi chrétienne au Maroc », décide de « changer sa vie »,  écrit le pape François dans sa lettre au père Carlos Alberto Trovarelli. Cet homme revêt alors la bure franciscaine pour rejoindre les disciples de saint François d’Assise, puis il adopte le nom d’Antoine. Ce samedi 13 juin, à l’occasion de sa fête patronale, les franciscains de Padoue célèbrent le 800e anniversaire de cet appel.

Pour le pontife « ce saint ancien, mais si moderne et ingénieux dans ses intuitions » peut constituer « un modèle à suivre » notamment pour les jeunes. Dans sa lettre, le pape François souhaite que l’engagement de saint Antoine de Padoue auprès des familles, des pauvres et des plus défavorisés ainsi que « sa passion pour la vérité et la justice » puissent « susciter un engagement généreux de don de soi ».




Lire aussi :
Cinq choses que vous ignorez sur saint Antoine de Padoue

Imiter la « sainte agitation » d’Antoine

« J’espère que la mémoire de cet événement suscitera, spécialement chez les moines franciscains et les personnes vouant un culte à saint Antoine, le désir d’expérimenter la même sainte agitation », déclare-il. Celle-là même qui l’a conduit sur « les routes du monde pour témoigner, par la Parole et les œuvres, de l’amour de Dieu ».

Il invite encore tous les religieux à « répéter avec saint Antoine : je vois mon Seigneur ». Il faut en effet voir le Christ en chaque frère et sœur rencontré et offrir à tous la consolation, l’espérance et la possibilité de connaître « la Parole de Dieu sur laquelle ancrer sa vie », exhorte enfin le pontife argentin.


SAINT ANTHONY OF PADUA

Lire aussi :
Découragés ? Cette prière à saint Antoine pourrait vous aider à trouver l’apaisement

Tags:
Antoine de Padoue
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement